Les notions de Non-Valeur Ajoutée et de Valeur Ajoutée – Disciplean #12

Focus sur les catégories de tâches, composantes indissociables de la démarche Lean. Elles sont trois et régulent l’activité non seulement sur un chantier mais également dans la vie de tous les jours.

👉 Retrouvez toutes nos vidéos sur le Lean sur notre chaine YouTube.

NVA : Les tâches à non-valeur ajoutée

Commençons par les tâches à non-valeur ajoutée. Il s’agit des tâches que le client ne veut pas payer. Ces tâches dites  » NVA  » peuvent être classées en 8 familles de gaspillage. Penchons-nous sur deux exemples. Suite à une erreur réalisée par un de ses collègues, un ouvrier peut être dans l’obligation d’utiliser un marteau piqueur pour l’erreur commise. Second exemple, un ouvrier traverse la rue par nécessité, avec son sac de béton. Il se rend sur le chantier pour venir aider son collègue. Voilà une belle illustration de tâches à non-valeur ajoutée, qui fait écho aux familles de gaspillage du transport et de la manutention.

Passage obligatoire : les tâches à non-valeur ajoutée obligatoires

Viennent ensuite les tâches à non-valeur ajoutée dites obligatoires, la « NVAO ». Il s’agit des tâches que le client ne veut pas payer mais qui demeurent néanmoins nécessaires à l’accomplissement d’une tâche à valeur ajoutée. Exemple : une livraison de matériaux arrive avant que les compagnons en aient l’usage. Cela va générer des stocks, qui sont considérés comme une famille de gaspillage à part entière. Autre exemple hors construction : un individu attend son bus. L’attente devient alors une tâche à non-valeur ajoutée obligatoire. Dans certains cas, un excès de précaution, peut se muer en une tâche à NVA.

Au cœur de l’activité : les tâches dites à valeur ajoutée

Enfin, les tâches à valeur ajoutées peuvent être définies comme celles que le client accepte de payer. Les exemples de tâches à valeur ajoutées peuvent être ceux du cas d’un boulanger qui pétrit son pain, ou encore d’un maçon qui monte un mur de brique.

Il faut savoir qu’on estime que 80% des tâches réalisées sur un chantier seraient des tâches à NVA. Un objectif réaliste et atteignable serait de baisser ce chiffre à 50%. Pour résumer, il ne faut pas chercher à faire plus de valeur ajouté mais bel et bien à réduire la NVA.

Pour en savoir plus sur la construction Lean, c’est par ici !

Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS

Partager sur les réseaux sociaux :

Restez lean toute l'année

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.