Focus sur la planification collaborative
En quoi ça consiste ?
Tout d’abord, cette démarche consiste à repenser la gestion et la coordination dans le secteur de la construction. C’est l’indispensable du Lean Construction. Elle est à la fois participative et collaborative puisqu’elle intègre les avis et besoins de l’ensemble des acteurs du chantier. Ensuite, la mise en place de cette démarche passe par le déploiement de nouveaux outils. De cette manière, ils vont vous permettre de simplifier vos processus de construction en matière d’organisation. De plus, des indicateurs seront mis en place dans le but d’avoir une réelle vision de l’avancement du chantier. Enfin, cette démarche se veut simple et efficace. Pour cela, elle se compose d’une formation, de quelques ateliers de travail en début de chantier, puis d’une réunion hebdomadaire de planification.
Pourquoi la mettre en place ?
L’objectif final de cette démarche est d’accroître le niveau de performance global du chantier. Avant tout, son principal atout réside dans le fait que vous n’aurez pas à fournir d’efforts supplémentaires pour y parvenir. À l’inverse, vous serez mieux organisés et donc plus efficaces. De cette façon, le planning sera recréé à partir des besoins et ressources de l’ensemble des participants. En plus d’être compris et adopté par tous, il nous permettra de partager une vision commune et claire. De cette manière, il facilite l’échange permanent entre les différents intervenants. De plus, la maîtrise et la sécurisation des délais vont croître, grâce notamment au traitement collaboratif des problèmes et aléas de chantier.
Est-ce que ça marche ?
La démarche est dans l’ensemble très satisfaisante. Dans un premier temps nous constatons une meilleure communication et cohésion au sein de l’ensemble des entreprises sous-traitantes. L’intégration de celles-ci au processus décisionnel de planification tend à hausser leur niveau d’implication. Ensuite, nous constatons que grâce au déploiement du planning collaboratif sur le chantier, le niveau de coordination entre tous les corps d’états a considérablement augmenté. Les entreprises sont plus efficaces et le conducteur de travaux suit plus facilement le niveau d’avancement des travaux. Enfin, en matière de délais, il nous permet de sécuriser le planning et de livrer le chantier en temps et en heure ! Pour atteindre ce résultat, la présence de tous aux réunions hebdomadaires de planification reste primordiale. C’est le fondement même du Lean Construction.
Quelques conseils ?
L’axe principal de la démarche est la collaboration. En effet, chaque entreprise doit pouvoir donner son opinion, ses besoins et son point de vue. L’animateur de la démarche doit ainsi pouvoir prendre suffisamment de recul pour pouvoir se placer dans une position neutre ou de médiateur. Pour ceux qui souhaitent mettre en place cette démarche, abordez-la et et animez-la avec un œil extérieur. Comme lors de tout changement organisationnel, l’arrivée de cette nouvelle démarche pourra freiner quelques personnes. C’est pourquoi, il faut faire preuve de patience et de pédagogie pour arriver à inverser leur opinion. Enfin, ne vous focalisez pas uniquement sur les indicateurs, recherchez plutôt l’adhésion de tous les participants à la démarche car c’est grâce à leur participation que vous réussirez à pérenniser la démarche collaborative.