Planifier autrement avec l'outil LeanCo Planification

LeanCo Planification est un logiciel en mode SAAS, qui s’appuie sur la méthodologie Lean construction. L'objectif de ce logiciel est de planifier différemment pour optimiser les délais de chantier.

÷3

Divisez par 3 le temps consacré à la création et au pilotage du planning en utilisant un outil apprécié des professionnels.

+2

Gagnez en moyenne 2 mois sur vos délais de chantier en supprimant les temps morts visibles depuis le planning numérique directement.

+40%

Augmentez vos marges de 40% en fiabilisant vos délais à l’aide des fonctionnalités du logiciel.

LeanCo Planification

Le logiciel de planning chemin de fer

Un logiciel qui
répond à vos besoins

Commençons par examiner le fait suivant : 80% des chantiers sont livrés en retard.
En ce qui concerne les délais, 30% de ceux d’un chantier peuvent être supprimés. Les raisons sont nombreuses.

Premièrement, le manque d’anticipation avec notamment des effectifs qui ne répondent pas à la charge de travail et des matériaux qui ne sont pas livrés à temps.
Deuxièmement, nous observons une mauvaise planification et donc une mauvaise coordination avec des intervenants qui arrivent trop tôt ou trop tard.
Enfin, nous remarquons une communication insuffisante sur les attentes et problèmes de chaque acteur.

Réalisez et pilotez
intuitivement

LeanCo met à disposition de ses clients une plateforme permettant de réaliser et de piloter intuitivement des plannings géo-temporels. Ces derniers sont aussi appelés taktplanning ou Plannings Chemin de Fer.

L’interface ludique permet de rassembler tous les acteurs autour de la création de LEUR planning. De cette façon, vous favorisez la communication et l’accélération des prises de décision.

Accélérez
la prise de décision

En intégrant la géographie au planning, vous verrez d’un coup d’œil où se trouvent les temps morts sur votre projet.
Pour les réduire, rien de plus simple : faites varier les paramètres tels que les effectifs, les tailles des zones ou encore les durées des tâches.
Dorénavant, vous serez sûr de livrer votre client à l’heure ! En cours de projet, un tableau de bord vous indiquera en temps réel l’avancement du chantier. De plus, vous retrouverez la marge restante, les causes de retards et de nombreux autres indicateurs. Enfin, ces données vous permettront de prendre les bonnes décisions le plus tôt possible.

Les étapes clés

  • 1. Création

    Tout commence par la création de votre projet !

  • 2. Paramétrage

    Vous définissez un zoning et des séquences de travaux.

  • 3. Utilisation

    Votre planning est prêt en moins d’une heure !

  • 4. Pilotage

    Vous pouvez désormais piloter votre planning et suivre les indicateurs de performance.

  • 5. Collaboration

    Le tableau de bord et le planning sont partagés à tous les intervenants.

  • 6. Amélioration

    Vous pouvez enfin analyser vos données pour capitaliser et améliorer le déroulement de votre prochain chantier !

Les amis de LeanCo

Promis, il s’agit de vrais avis !

Passez à l'action

N’attendez pas, demander votre démo !

Nous contacter

Questions fréquentes

  • Pour le moment, LeanCo Planification ne s’interface pas avec d’autres logiciels, car aucun besoin n’a été détecté. Mais nous restons à votre écoute, et l’interfaçage avec d’autres solutions reste tout à fait envisageable et réalisable.

  • Le planning est exportable au format PDF avec de nombreux paramètres personnalisables. De plus, un compte-rendu de réunion et l’ensemble des indicateurs vous seront proposés à l’export sous ce même format.

  • À réception de votre commande, le projet est créé instantanément ! Vous recevrez un e-mail vous invitant à créer un compte et il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider !

  • Le logiciel est plus adapté pour des chantiers de bâtiment type bureaux, logements, commerces… Néanmoins, certains chantiers de TP utilisent notre logiciel, alors pourquoi pas vous ?

  • Le référent du projet peut inviter autant de personnes qu’il souhaite sur la plateforme et leur donner les droits appropriés aux fonctions qu’elles occuperont. Voici la liste des droits disponibles :

    – Visualiser ou éditer le projet entier

    – Visualiser le tableau de bord

    – Visualiser ou pointer le planning

    – Inviter des utilisateurs

  • Chaque acteur d’un projet peut être intéressé par LeanCo planification :

    – Le pilote du projet : pour planifier puis piloter son chantier au quotidien

    – Le directeur d’agence : avoir une vue macro de l’avancement de ses projets, pour détecter et corriger d’éventuels écarts.

    – L’entreprise spécialisée : suivre l’évolution des chantiers sur lesquels il va intervenir et se tenir au courant des changements éventuels du planning. Avertir le pilote des points bloquants qui pourraient freiner son avancement.

    – Le maître d’ouvrage : avoir une vue précise de l’avancement de son projet et pouvoir communiquer aux équipes commerciales la tenue des jalons.

  • L’idéal serait que vos équipes soient déjà sensibilisées à la démarche Lean ou à la planification chemin de fer. Dans le cas contraire, nous pourrons vous proposer une formation dédiée, soit en groupe soit en individuel. Ces prérequis vous permettront de bien comprendre le sens de cette planification, et les points à analyser.

  • Grâce à LeanCo Planification, vous pourrez créer votre planning chemin de fer, le piloter, le pointer et le mettre à jour. Les données générées seront visibles depuis un tableau de bord épuré. Ce dernier vous permettra d’accélérer votre prise de décision quant aux améliorations à lancer ! Un véritable GPS pour le pilotage de votre chantier !
    Vous aurez également la possibilité de piloter et partager avec toutes les entreprises, un planning de réservations des zones de livraisons et des moyens de levage disponibles sur votre chantier.

  • Le LPS ou Last Planner © System se traduit littéralement par « système du dernier planificateur ». Il s’agit d’un outil collaboratif destiné à planifier et contrôler la production. La philosophie de l’outil réside dans la phrase « celui qui fait, c’est celui qui sait ». En effet, la méthodologie propose d’impliquer celui qui va faire la tâche, le « Last Planner » (Exemple : chef de chantier, chef d’équipe) dans la planification à court terme du projet lors de séances itératives où tous les « Last Planner » se retrouvent. Cela permet une coordination plus fine et de faire remonter et résoudre des points bloquants plus rapidement.

  • Il est important d’utiliser des outils logiciels dédiés à la tâche que vous souhaitez réaliser. Utiliser notre logiciel LeanCo Planification vous permettra de bâtir très rapidement votre planning chemin de fer en suivant une méthodologie précise, et d’obtenir un livrable de qualité. De plus, tout au long de votre projet, vous rentrerez dans une boucle d’amélioration continue, grâce à l’analyse des données que vous aurez agrégées.

  • Le premier avantage du planning chemin de fer, est sa simplicité de création. Étant donné que vous raisonnerez en flux et non plus uniquement en tâches, il vous faudra 5 à 10 fois moins de temps pour élaborer votre planning. De plus, il est extrêmement agréable et facile à lire, et bien souvent compris par tout le monde instantanément. Enfin, sa grande force réside dans l’analyse immédiate que vous pourrez faire. Vous verrez tout de suite apparaître des sources d’optimisation : suppression des temps morts, lissage de la production, détection de goulot d’étranglement… Chose impossible à faire avec un diagramme de Gantt, car celui-ci ne fonctionne pas en flux.

  • Un planning chemin de fer est un planning qui intègre la dimension géographique dans l’ordonnancement des tâches, d’où son deuxième nom : le planning géo-temporel. Il a très longtemps été utilisé pour les chantiers de travaux publics tels que les routes ou les ponts, mais il se révèle finalement très puissant, lorsqu’on l’adapte aux projets de bâtiment.

  • L’interface de LeanCo Planification a été conçue pour une prise en main facile et rapide. Une courte formation peut néanmoins être souhaitable pour prendre conscience de l’étendue des fonctionnalités.
    N.B. : un guide utilisateur vous sera tout de même fourni.