Les notions de Non-Valeur Ajoutée et de Valeur Ajoutée

Focus sur les catégories de tâches, composantes indissociables de la démarche Lean. Elles sont au nombre de trois : les tâches à valeur ajoutée, les tâches à non-valeur ajoutée mais nécessaires, et les tâches à non-valeur ajoutée pure. Ce triptyque structure l’analyse du travail au quotidien. Il permet de réguler l’activité, non seulement sur un chantier, mais aussi dans la vie de tous les jours, en aidant chacun à distinguer l’essentiel du superflu.

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NVA : Les tâches à non-valeur ajoutée

Commençons par les tâches à non-valeur ajoutée. Il s’agit des tâches que le client ne veut pas payer. Ces tâches dites  » NVA  » peuvent être classées en 8 familles de gaspillage. Penchons-nous sur deux exemples. Suite à une erreur réalisée par un de ses collègues, un ouvrier peut être dans l’obligation d’utiliser un marteau piqueur pour l’erreur commise. Second exemple, un ouvrier traverse la rue par nécessité, avec son sac de béton. Il se rend sur le chantier pour venir aider son collègue. Voilà une belle illustration de tâches à non-valeur ajoutée, qui fait écho aux familles de gaspillage du transport et de la manutention.

Passage obligatoire : les tâches à non-valeur ajoutée obligatoires

Viennent ensuite les tâches à non-valeur ajoutée dites obligatoires, la « NVAO ». Il s’agit des tâches que le client ne veut pas payer mais qui demeurent néanmoins nécessaires à l’accomplissement d’une tâche à valeur ajoutée. Exemple : une livraison de matériaux arrive avant que les compagnons en aient l’usage. Cela va générer des stocks, qui sont considérés comme une famille de gaspillage à part entière. Autre exemple hors construction : un individu attend son bus. L’attente devient alors une tâche à non-valeur ajoutée obligatoire. Dans certains cas, un excès de précaution, peut se muer en une tâche à NVA.

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Au cœur de l’activité : les tâches dites à valeur ajoutée

Enfin, les tâches à valeur ajoutées peuvent être définies comme celles que le client accepte de payer. Les exemples de tâches à valeur ajoutées peuvent être ceux du cas d’un boulanger qui pétrit son pain, ou encore d’un maçon qui monte un mur de brique.

Il faut savoir qu’on estime que 80% des tâches réalisées sur un chantier seraient des tâches à NVA. Un objectif réaliste et atteignable serait de baisser ce chiffre à 50%. Pour résumer, il ne faut pas chercher à faire plus de valeur ajouté mais bel et bien à réduire la NVA.

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FAQ : Tout savoir sur les typologies de tâches

Qu’est‑ce que la non‑valeur ajoutée ?

Ce sont toutes les tâches que le client ne veut ni payer ni valoriser.

Pourquoi identifier la NVA ?

On la repère pour la réduire et améliorer la performance opérationnelle.

Combien de NVA existe‑t‑il sur un chantier ?

Environ 80 % des tâches sont sans valeur ajoutée.

Comment classer les types de NVA ?

On les regroupe en 8 familles parmi les gaspillages Lean.

Qu’est‑ce que la NVA obligatoire ?

Ce sont les tâches inutiles mais nécessaires au processus.

Citez un exemple de NVA sans valeur ?

Le transport inutile, comme déplacer du matériel par manque d’organisation.

Et un exemple de NVA obligatoire ?

L’attente du bus ou le stockage de matériaux avant usage.

Faut‑il augmenter la VA ou réduire la NVA ?

Il est plus efficace de réduire la NVA plutôt qu’augmenter la VA.

Comment traquer la NVA ?

On utilise la chrono‑analyse ou l’analyse des gaspillages.

Peut‑on supprimer toute la NVA ?

Non, certaines NVA sont nécessaires, comme les contrôles qualité.

Quelle méthode associer au Lean pour réduire la NVA ?

La chrono‑analyse aide à mesurer chaque tâche et révéler les pertes.

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