La crise du logement en quelques chiffres

Alors que les grandes instances du BTP (FPI, FFB…) viennent tout juste d’adresser une lettre ouverte au président de la République intitulée « Alerte rouge logement : des mesures attendues en urgence pour les Français ! », la crise du logement touche désormais l’ensemble des parties prenantes du projet, de l’acheteur au promoteur, en passant par la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux. La preuve, 150 000 postes seraient mis en danger. Après une étude sur le marché du BTP, les indicateurs clés des résultats annuels des majors du BTP, nous vous présentons désormais quelques chiffres évocateurs sur la crise du logement à laquelle le secteur tout entier fait face.

Le taux moyen de crédit immobilier en forte hausse, premier indicateur de la crise du logement

Selon l’observatoire du crédit logement, en avril 2023, le taux moyen de crédit immobilier s’élevait à 3,15%. Il faut revenir au quatrième trimestre de l’année 2012 pour retrouver un taux aussi important (3,27%). À titre de comparaison, en avril 2021, ce taux moyen avoisinait les 1,05%. En avril 2022, il demeurait sous la barre des 1,3%. En un peu plus d’un an, l’évolution s’avère fulgurante.

La variation du prix de vente des logements neufs par zone

En 2022, un logement en Ile-de-France était vendu 4,8% plus cher qu’en 2021. Dans les autres régions françaises, ce chiffre était également en hausse atteignant les 4,9%. Cette hausse symbolise à elle seule la crise du logement à laquelle les professionnels français du secteur font face. Les hausses respectives des taux d’emprunt et des prix des matériaux sont évidemment des facteurs expliquant cette augmentation.

La baisse du nombre de crédits immobiliers accordés

Toujours selon l’observatoire du crédit logement, le nombre de crédits immobiliers accordés a diminué de manière drastique entre mars 2022 et février 2023 (-27,2%). Ce chiffre s’explique notamment par la montée en puissance des exigences de la part des banques. Là où un apport minime suffisait ces dernières années, cette composante visant à l’obtention d’un prêt immobilier est redevenu un indispensable. Cette baisse du nombre de crédits immobiliers accordés se répercute également sur la production de crédits, puisqu’en février 2023, elle diminuait de 9,6%.

Un taux de désistement historique, témoin de la crise du logement

Dans ce climat d’incertitude générale, si les banques deviennent plus prudentes, c’est également le cas des acheteurs. Le taux de désistement après réservation faisant foi. En 2022, il était de 27% contre 13% au cours des dernières années.

La commercialisation des logements neufs en France a chuté

Autre élément symbolisant cette crise du logement, la chute du nombre des ventes de logements neufs. Plus de 150 000 logements étaient vendus chaque année avant la crise sanitaire. En 2022, ce chiffre s’élevait à 121 000 logements, soit 24,6% de moins vis-à-vis de l’année 2021.

441 400 logements autorisés à la construction

Selon statinfo logement, d’avril 2022 à mars 2023, ce sont seulement 441 400 logements qui ont reçu la validation pour passer à la phase construction, soit 11,5% de moins qu’au cours des 12 mois précédents.

LeanCo, c’est aussi un planning de chantier hyper ergonomique ! 👇

Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS

Partager sur les réseaux sociaux :

Restez lean toute l'année

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.