Qu’est-ce que la construction Lean ? – Disciplean #11

Le saviez-vous ? Avant d’atteindre le monde de la construction, le Lean Management est né dans l’industrie automobile.

Pour commencer, le Lean Management prend ses origines chez Toyota au Japon dans les années 50. Le TPS « Toyota Production System » en est une représentation schématique. Il s’inspire également de la philosophie Kaizen que l’on pourrait traduire par « amélioration continue ». Il faut savoir que si l’on traduit littéralement le mot « Lean », celui-ci veut dire « mince » en anglais. Le Lean Management vise l’amélioration permanente des processus par la diminution des gaspillages répertoriés en 3 familles principales Muda, Muri, Mura.

Ces améliorations se font grâce à la formation et à l’implication du personnel dans la recherche et la mise en œuvre des solutions d’optimisation. Le but final est la satisfaction du client : qualité, coût, délais, environnement et sécurité. Le créateur du Lean Management est Taichii Ono. Cependant, il n’est pas le seul théoricien, il s’est beaucoup inspiré des travaux de Ford, Deming, Toyoda et Shingo.

La notion de Lean construction est reconnue en 1993 à Helsinki. D’un point de vue opérationnel, des outils du Lean comme le 5S qui permet d’optimiser en permanence les conditions de travail ou encore le planning chemin de fer, qui privilégie une approche géo-temporelle du chantier, ont bel et bien leur place dans le secteur de la construction.

Pour résumer, c’est ça le Lean Construction, se poser les bonnes questions et trouver tous ensemble les bonnes réponses. La dimension collaborative est une composante indissociable de cette démarche. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », comme dirait l’autre.

Pour en savoir plus sur la construction Lean, c’est par ici !

Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS

Partager sur les réseaux sociaux :

Restez lean toute l'année

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.