Amélioration continue & Excellence Opérationnelle – Parlons Lean #16

Les Parlons Lean reviennent en force ! L’amélioration continue est garantie par les métiers gravitant autour de l’excellence opérationnelle. Damien Pilet est Conseiller Prévention / Excellence Opérationnelle chez notre partenaire de Vinci Construction, dans le grand Ouest. Il se livre sur son expérience au micro de LeanCo. Bonne lecture !

Damien Pilet, salarié chez Vinci Construction

Peux tu te présenter ? Je suis Damien Pilet, Conseiller Prévention /Excellence Opérationnelle au sein de l’entreprise SOGEA Atlantique Bâtiment, groupe Vinci Construction.

Après de nombreuses expériences professionnelles, tu as récemment choisi d’effectuer un master en alternance au CESI, peux-tu nous en dire plus à la fois sur le contenu de celui-ci et sur les raisons qui t’ont amenées à reprendre tes études ? C’est un Master Spécialisé en Amélioration Continue et Excellence Opérationnelle au CESI de St Nazaire (44). Les matières enseignées sont très intéressantes puisque j’ai pu approfondir les notions de Lean, les analyses de déroulement pour identifier les tâches à valeurs ajoutées et celles à non-valeurs ajoutées, et toutes les connaissances autour des causes de disfonctionnements. Nous abordons également l’importance du facteur humain. C’est une formation très riche sanctionnée par une thèse professionnelle.

J’ai repris mes études car je souhaitais approfondir mes connaissances de manière théorique et mettre en pratique les acquis dans des projets d’amélioration.

L’évolution du secteur de l’amélioration continue

En côtoyant de nouveau le monde étudiant et avec l’expérience qui est la tienne, quel regard portes-tu sur l’évolution du secteur de l’excellence opérationnelle et sur celles et ceux qui y travaillent ? En matière de prévention, en cas d’accident, on identifie des disfonctionnements, qui peuvent avoir de graves conséquences.

Si l’on prend du recul, l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle permettent de décrire les disfonctionnements, de les mesurer, de les analyser, de trouver des solutions en groupe de travail la plupart du temps puis de vérifier leur efficacité. C’est pourquoi l’excellence opérationnelle est un atout, en matière de prévention mais aussi dans tous les domaines. Elle permet aux organisations d’être plus performantes.

Par ailleurs, l’excellence opérationnelle prend de plus en plus d’importance dans le monde de la construction à travers le Lean Construction notamment.

Les missions quotidiennes

En tant que Conseiller Prévention et Excellence Opérationnelles, quelles sont tes missions quotidiennes et en quoi participent-elles à la réalisation de tes objectifs à plus long terme ? Mes missions consistent entre autres à accompagner les équipes au quotidien en matière de prévention et de méthodologie pour animer l’amélioration continue. L’objectif est notamment d’accompagner les démarches LPS Gros Œuvre et Second Œuvre avec les sous-traitants.

Le pouvoir de l’amélioration continue

En quoi la méthode Lean peut-elle venir à bout des problématiques de la construction ? Elle permet de contribuer à venir à bout des problématiques que l’on rencontre dans la construction dans la mesure où elle consiste à éviter les gaspillages, rechercher les tâches à valeurs ajoutées, anticiper et préparer ce qui pourrait se passer, responsabiliser les acteurs et s’améliorer en continue.

Tu occupes des postes liés à l’excellence opérationnelle depuis une quinzaine d’années. Comment qualifierais-tu la progression du Lean dans le bâtiment vis-à vis des autres secteurs dans lesquels tu as travaillé ? A l’instar de ce qui est réalisé depuis une quinzaine d’année dans l’industrie ou dans la logistique en matière de Lean management, le Lean Construction est de plus en plus présent dans le secteur de la construction. Sa progression est importante. Les dirigeants ont compris l’intérêt qu’il soit économique, organisationnel ou humain.

À titre d’exemple, les entreprises sous-traitantes avec lesquelles nous travaillons sont de plus en plus habituées à travailler avec ses méthodes notamment en matière de LPS. Cela se démocratise.

Tu as été accompagné par les équipes de LeanCo Formation, comment cela s’est-il passé et qu’est-ce que tu en retiens ? Dès la première rencontre, le courant est bien passé avec les équipes. Avec un discours ciblé et des animations adaptées, les formations se déroulent bien.

Dans le cadre de tes missions, tu utilises le logiciel LeanCo Planification. Quelles solutions apporte-t-il face aux défis rencontrés sur le terrain ? LeanCo Planification est un outil simple à utiliser et intuitif. Il permet de se mettre d’accord sur l’enchainement des tâches et de les piloter via les indicateurs de performance. Le taux de promesses tenues ou encore le Pareto de causes de retard sont très intéressant dans l’analyse des disfonctionnements. C’est factuel, cela permet de trouver rapidement des solutions et d’optimiser les délais et la communication entre tous les acteurs.

Expliquer son métier à son petit cousin

Une dernière pour la route. Tu es en repas de famille et tu dois expliquer ton métier à ton petit cousin. Que lui dirais-tu ? Celle-ci est pas mal ! Je lui expliquerai que mon métier consiste à comprendre et aider les équipes en leur apportant des solutions pour leur faciliter leur quotidien.

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