Quelle est la Plus Haute Tour d’Europe ? (UE) – Classement #2

Les gratte-ciel européens et plus particulièrement ceux au sein de l’Union Européenne sont loin d’atteindre les hauteurs de leurs cousins outre-Atlantique, et encore plus loin de tutoyer ceux érigés en orient. Pour preuve, la plus haute tour d’Europe (U.E) ne fait que 310 mètres de haut, ce qui correspond à la 173ème place du classement mondial ! Tour d’horizon, au sens propre comme au sens figuré, des plus hautes tours d’Europe !

La plus haute tour d’Europe (UE) : Varso Tower – Varsovie, Pologne

Hauteur : 310 mètres

Étages : 53

Année : 2022

La Varso Tower est la plus grande tour d'Europe.

En tant que plus haut bâtiment de l’Union Européenne, elle s’élève à une hauteur d’environ 310 mètres. Offrant une polyvalence d’espaces, le gratte-ciel abrite des bureaux, des résidences et un hôtel. Son design contemporain et élégant, marqué par une conception architecturale moderne, est le résultat du travail de Foster + Partners, un cabinet d’architecture basé à Londres. Développé par la société immobilière internationale HB Reavis, la VarsoTower représente un ajout emblématique au skyline de Varsovie.

Commerzbank Tower – Francfort, Allemagne

Hauteur: 259 mètres

Étages : 58

Année : 1997

Elle s’élève à une hauteur d’environ 259 mètres. Cette tour multifonctionnelle abrite des espaces de bureau, contribuant ainsi à la silhouette moderne du quartier financier de Francfort. Son design contemporain, caractérisé par une architecture avant-gardiste, a été réalisé par le cabinet d’architecture Foster + Partners.

Construite pour abriter le siège social de la Commerzbank, la tour est devenue un symbole architectural majeur de la ville. Son esthétique impressionnante et son impact visuel ont contribué à faire de la Commerzbank Tower une référence dans le paysage urbain de Francfort. P

MesseTurm – Francfort, Allemagne

Hauteur : 256,5 mètres

Étages : 55

Année : 1990

En tant que deuxième plus haut gratte-ciel d’Allemagne, la MesseTurm s’élève à une hauteur de 256,5 mètres. Cette tour, également connue sous le nom de « Trade Fair Tower » est un exemple impressionnant de l’architecture contemporaine.

La MesseTurm a été conçue pour servir de point focal au sein du quartier des foires et des congrès de Francfort. Son design distinctif, avec une structure élancée et une façade en verre, a été réalisé par l’architecte Helmut Jahn. En plus de sa fonction de bureaux, la tour abrite également des espaces commerciaux.

Torre de Cristal – Madrid, Espagne

Hauteur : 249 mètres

Étages : 48

Année : 2008

La Torre de Cristal s’élève à une hauteur de 249 mètres. Cette tour, également connue sous le nom de « Tour de Cristal », a été achevée en 2008 et est un exemple remarquable de l’architecture contemporaine. Elle a été conçue pour abriter des espaces de bureau et des services, contribuant ainsi au développement du quartier financier de Madrid. Son design distinctif, caractérisé par une structure en verre et une silhouette élancée, a été réalisé par l’architecte argentin César Pelli. La tour fait partie intégrante du complexe Cuatro Torres Business Area.

Torre Cepsa – Madrid, Espagne

Hauteur : 248,3 mètres

Étages : 45

Année : 2008

Complétée en 2008, la tour est également connue sous le nom de « Cepsa Tower » en référence à la compagnie pétrolière et gazière espagnole Cepsa, qui occupe une place importante dans le bâtiment. Conçue par l’architecte Sir Norman Foster, la Tour Cepsa s’élève à une hauteur d’environ 248 mètres. Son design moderne et élégant est caractérisé par une façade en verre et une structure distinctive. La tour abrite des espaces de bureau, offrant un environnement de travail contemporain et fonctionnel.

Torre PwC – Madrid, Espagne

Hauteur : 236 mètres

Étages : 52

Année : 2009



L’architecte Carlos Rubio a conçu la Tour PwC, un gratte-ciel moderne achevé en 2008, situé à Madrid dans le complexe Cuatro Torres Business Area. Appartenant à Testa Inmuebles en Renta, S.A., la tour a été initialement nommée Tour Sacyr Vallehermoso et a pris le nom actuel en 2011 lorsque PricewaterhouseCoopers est devenu le principal occupant. Avec 52 étages et une hauteur de toit de 236 mètres, la tour sert de bureaux, occupés par PwC entre les étages 34 et 50. L’entrepreneur de la construction était Sacyr, et la Tour PwC contribue de manière significative à l’environnement urbain et aux activités économiques de la ville.

Tour First – La Défense, France

Hauteur : 231 mètres

Étages : 56

Année : 2011


La Tour First, une imposante structure située à La Défense, Paris, représente l’un des gratte-ciel les plus élevés de France, s’élevant à environ 231 mètres. Conçue par l’architecte américain Michael Graves et l’agence française Valode & Pistre, elle a été initialement connue sous le nom d’UBP Tower avant d’être rénovée et rebaptisée en 2011. Dotée d’un design moderne et élancé, elle abrite des bureaux et accueille diverses entreprises de renom. Sa construction a débuté dans les années 1970, mais elle a connu une transformation majeure au cours des dernières années.

Torre Unicredit – Milan, Italie

Hauteur : 231 mètres

Étages : 33

Année : 2012


L’architecte argentin César Pelli a conçu la tour qui fait partie du complexe UniCredit et a été inaugurée en 2012. Avec une hauteur d’environ 231 mètres, la tour est le plus haut gratte-ciel d’Italie. Son design moderne et élégant témoigne de l’esthétique avant-gardiste de Pelli. Destinée principalement à des fonctions de bureaux, la Torre UniCredit abrite le siège social du groupe bancaire italien UniCredit.

Palais de la culture et de la science – Varsovie, Pologne

Hauteur : 230.7 mètres

Étages : 43

Année : 1955

Le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki en polonais), est un édifice emblématique au cœur de la ville. Construit entre 1952 et 1955, il est le fruit de l’ingénierie soviétique et de l’architecte Lev Rudnev. Sa hauteur imposante en fait le plus haut bâtiment polonais. Le design, influencé par l’architecture stalinienne, suscite des débats sur son caractère monumental. À l’origine un « cadeau » de l’Union soviétique à la Pologne, le palais a abrité diverses institutions culturelles et scientifiques au fil des ans. Aujourd’hui, il reste un centre culturel dynamique, accueillant des théâtres, des musées et des entreprises.

Tour Emperador – Madrid, Espagne

Hauteur : 224.2 mètres

Étages : 56

Année : 2007

Inaugurée en 2019, cette tour emblématique s’élève à environ 230 mètres de hauteur, ce qui en fait le plus haut bâtiment de la capitale espagnole. Conçue par l’architecte espagnol Pelli Clarke Pelli, la Tour Emperador est un exemple de design contemporain et d’ingénierie avancée. Elle abrite principalement des bureaux de luxe ainsi que l’hôtel Eurostars Madrid Tower, offrant une vue panoramique spectaculaire sur la ville.

Vous connaissez désormais le nom de la plus haute tour d’Europe. Enfin, n’hésitez pas à parcourir nos autres articles accessibles juste ici, mais également le classement des plus hauts buildings des Etats Unis.

Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS

Partager sur les réseaux sociaux :

Restez lean toute l'année

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.