Pour ce quatrième épisode de « Parlons Lean », nous avons souhaité recueillir le témoignage d’un professionnel en charge de la mission d’OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination). Un grand merci à Julien Mesnil de Rolland & Associés de s’être prêté au jeu des questions-réponses à propos du planning OPC !
Peux-tu te présenter ? Julien Mesnil, maître d’œuvre d’exécution et OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination) au sein du cabinet Rolland et Associés situé à Angers. Nous sommes missionnés par les maîtres d’ouvrage pour la conception et le suivi de l’exécution de construction de bâtiment. Il s’agit principalement des constructions de logements collectifs.
J’ai également une expérience dans le monde de l’entreprise, ce qui me permet de comprendre les besoins et les problématiques des entrepreneurs.
֤En tant qu’ancien conducteur de travaux, en quoi diffèrent tes missions actuelles vis-à-vis de celles que tu effectuais dans le passé ? Étant ancien conducteur de travaux en entreprise générale, je retrouve finalement des similitudes avec mon ancien métier. Notamment sur les tâches de gestion des entreprises sous-traitantes (respect de la sécurité, du planning…)
À cela vient s’ajouter le contrôle de la bonne exécution des travaux par les entreprises. Dans le même temps, je veille à garantir le respect de l’aspect architectural du bâtiment imaginé par les architectes et les dessinateurs du cabinet avec qui je travaille en étroite collaboration. Enfin, je m’assure du respect de l’enveloppe financière du projet.
Quel est l’intérêt d’avoir recours à un OPC ? Avoir recours à un OPC contribue à faire respecter au mieux le planning d’exécution afin de livrer l’opération dans les délais prévus. De plus, cela permet de déceler les éventuels décalages de planning au plus vite. Le but est de pouvoir trouver des solutions pour pallier à des éventuels retards. Enfin, il y a également un intérêt si le maitre d’œuvre d’exécution est également OPC. Cela permet d’allier planning et bonne exécution des bâtiments.
Tu supervises plusieurs chantiers en même temps. Comment arrives-tu à gérer tes tâches d’OPC sur chacun d’entre eux ? Ce n’est pas facile (rires) ! Le suivi du planning opc sur papier reste le mieux afin de contrôler le bon avancement des chantiers. L’objectif étant de déceler les éventuels points bloquants le plus en amont possible. L’idée étant de pouvoir les traiter avant que cela ne pénalise l’avancement des travaux des entreprises.
Les solutions collaboratives te paraissent-elles porter leurs fruits sur l’avancement des chantiers ? Complètement ! L’avantage de cette solution est de pouvoir converser en direct avec les chefs de chantier, chefs d’équipe et compagnons afin d’identifier les points bloquants. Cela contribue à créer un dialogue avec tous les intervenants. La plupart du temps, les points bloquants sont traités dans la journée. Sans l’utilisation de la solution collaborative, il fallait en moyenne une semaine pour traiter un point bloquant : échanges avec le conducteur de travaux, relances mail, relances par téléphone… En ayant recours à une solution collaborative, tout le monde économise du temps et de l’énergie, tout le monde est gagnant !
Tu utilises LeanCo Planification depuis quelques mois. Comment s’est passée l’appropriation de l’outil ? L’outil est ultra intuitif. La création de planning se fait facilement. La lecture de ce dernier par les maîtres d’ouvrages, entrepreneurs et conducteurs de travaux peut inquiéter au premier abord. C’est un type de planning qui est peu connu pour l’instant. Mais finalement, chacun se l’approprie rapidement !
Selon toi, quels sont les points forts de l’outil ? En plus des échanges facilités avec les entreprises, cela permet de révéler les points bloquants au moins 3 semaines en avance. Les entrepreneurs y trouvent un véritable intérêt puisque l’outil leur permet de lisser leurs effectifs sur les différents chantiers.
LeanCo me sert également à structurer mes réunions de chantier et à responsabiliser tous les intervenants.
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