Pour ce « Parlons Lean » numéro 18, nous avons échangé avec Louise Fleury, Responsable Pôle Chantier au sein du cabinet Oslo Architectes. Elle utilise le logiciel LeanCo Planification sur le projet Istra de Bouygues Immobilier. Voici son témoignage.
Peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours ?
Je suis Louise, responsable pôle chantier chez OSLO Architectes – cabinet d’architectes à Strasbourg. J’ai suivi un cursus ingénieur généraliste à ECAM Strasbourg-Europe à Strasbourg.
Dans la continuité de mon stage, j’ai été embauché chez Hager Group à Obernai en tant qu’International Project Leader, en français « chef de projet international ». J’étais en charge de projet de transfert d’une usine à l’autre, de projet en tant que support dans le développement de produits et de projets transversaux groupe.
Toujours au sein d’Hager Group, j’ai pris la gestion d’une équipe de production sur une ligne automatisée à Bischwiller.
Depuis bientôt 3 ans, j’occupe le poste de responsable de pôle chantier avec une équipe composée d’architectes, d’ingénieur et de techniciens au nombre de 9.
Peux-tu nous décrire la mission OPC ?
Comme tout le monde le sait, l’OPC signifie Ordonnancement, Pilotage/Planification et Coordination. L’OPC est une mission qui nécessite de la précision, de l’organisation et tout de même de l’expérience. Il s’agit d’anticiper, de suivre et réagir en fonction des interventions des différents intervenants du projet.
Peux-tu nous en dire plus sur Oslo Architectes ?
OSLO Architectes est un cabinet d’architecte localisé à Strasbourg. Notre équipe est composée de 48 collaborateurs, dont des architectes, des ingénieurs et des techniciens. Au sein de l’agence, la concertation est permanente, entre les trois associés, entre les équipes de conception et celles de chantier. Nous intervenons de la faisabilité à la fin de la GPA, dont des missions DET et OPC.
Peux-tu nous décrire le chantier sur lequel tu évolues actuellement ?
Le projet ISTRA ou les Allées Gutenberg est une construction de 233 logements sociaux et ascension à Schiltigheim. Il se divise en deux îlots similaires – ils se composent d’un sous-sol et RDC de stationnement parking. Sur ce socle, s’érigent 4 cages – 2 en R+3 et 2 de R+7 à R+9. Par îlot, 2 cages sont destinées à l’ascension et 2 cages sont des logements sociaux.
Tu utilises le logiciel LeanCo Planification sur ton chantier. Raconte-nous ton expérience de l’outil.
Dès la phase de DCE, nous avons utilisé LeanCo pour simuler des scénarios pour l’ordonnancement des cages. Cela a permis d’affiner selon les besoins de livraison le planning global de l’opération. L’affectation des effectifs nous a aussi permis de déterminer le nombre d’entreprises nécessaire par îlot. Le GO est en cours et nous avons fait le choix de commencer le suivi en second œuvre. Le suivi sur LeanCo est donc la prochaine étape pour l’acquisition complète des fonctionnalités de l’application.
Tu as effectué un comparatif des projections de livraison des différentes phases du projet avec un diagramme de Gantt et le planning chemin de fer de LeanCo. Quels ont été les résultats et qu’en penses-tu ?
La grande force du planning chemin de fer réside dans la compréhension de prime abord simplifiée. Ensuite, vient le suivi de l’avancement qui lui de même est visuel. Surtout pour les intervenants du chantier à savoir les entreprises, leur capacité d’organiser de leur équipe est améliorée, elles connaissent la localisation de leur intervention au jour près, l’effectif et le délai.
Nous n’avons pas eu la possibilité d’exploiter le logiciel pour permettre une analyse chiffrée de l’apport qu’il créé. Pour le moment, nous en sommes à l’exploitation en suivi réel de l’avancement des entreprises.
Selon toi, ce changement de méthodologie est-il possible à grande échelle ?
La majorité des projets est encore sur un suivi de l’avancement type planning de Gantt. Il est souvent constaté que les entreprises ont des difficultés à organiser les équipes de compagnons. Je dirais qu’il y a un vrai intérêt à utiliser le logiciel sur des projets à grande échelle. Il est une aide pour l’entreprise pour son organisation, il sert à simplifier le rôle de l’OPC et à ajuster le planning instantanément.
Recommanderais-tu l’utilisation du logiciel LeanCo Planification à tes collègues ? Si oui, pourquoi ?
Même si l’utilisation n’a pas été si poussée du logiciel en réel, je recommanderai LeanCo pour les projets à grande échelle, la prise en main facilitée par le séquencement, la rapidité de compréhension par les entreprises, le suivi de l’avancement visuel et l’ajustement rapide.
Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS
Partager sur les réseaux sociaux :
Vous allez aimer :
11 octobre 2022
Le théorème du singe – Disciplean #10
17 mai 2023
La crise du logement en quelques chiffres
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.
Ne tardez pas, réservez vite votre démo !
Ne tardez pas, demandez vite votre devis !
Et devenez le king de la base vie en consultant notre livre blanc !