Lean et Excellence opérationnelle en Belgique – Parlons Lean #11

Pour ce nouvel épisode de Parlons Lean, nous souhaitions vous partager un témoignage venu de l’étranger. Après une année passée à interviewer les diffuseurs du Lean dans l’hexagone, nous avions besoin d’un œil extérieur. Un grand merci à Gilles Kartheuser d’Improof Constructions de s’être prêté au jeu des questions-réponses autour des sujets Lean et Excellence opérationnelle.

▶ Peux-tu te présenter ?

Heureux papa trentenaire d’une petite fille de 1 an. J’habite en Belgique.

▶ Quel est ton parcours ?

J’ai débuté dans le conseil en Lean et Excellence Opérationnelle chez Improof Solutions en 2014. D’abord dans les activités industrielles et services qui sont les secteurs dans lesquels Improof Solutions est active.

Il y a 5 ans, nous avons commencé à travailler avec des entreprises de construction souhaitant démarrer leur propre trajet Lean. En 2019, l’activité se développant, nous avons décidé de lancer une spin-off d’Improof Solutions orientée construction. C’est là qu’Improof Constructions est née. 

Improof Constructions a pour mission d’aider les acteurs de la construction à développer les compétences de leurs équipes pour accroître leur compétitivité, leur rentabilité et la satisfaction client. Nous le faisons par le biais des méthodes Lean et d’Excellence Opérationnelle supportées par la digitalisation des processus. Outre les entreprises générales et les activités sur chantier, nous intervenons au travers de toute la chaine de valeur : promoteurs, concepteurs, ingénieurs, entreprises spécialisées (les menuiseries par exemple), les fabricants de matériaux et les services de maintenance.

▶ Comment as-tu découvert le Lean Management ?

À la fin de mes études, je souhaitais entrer dans un rôle qui permettrait de travailler dans de multiples secteurs. Je me suis donc naturellement tourné vers le conseil. C’est lors de nos premiers échanges avec mon collègue Christof que j’ai pu découvrir le cœur de l’activité d’Improof : le Lean et l’Excellence Opérationnelle.

▶ Qu’est-ce qui t’as séduit dans le Lean Construction ?

J’ai tout de suite été convaincu par le pragmatisme de l’approche. En investissant avec une équipe dans le Lean, il est possible de mettre en place des façons de travailler plus simples, plus efficaces, plus agréables et qui ont un impact positif au niveau de l’entreprise. Tout le monde y gagne. Les équipes ont moins de frustration, trouvent le plaisir de travailler ensemble, se sentent plus en sécurité et plus engagées dans la vie de l’entreprise. L’entreprise, elle, peut se différencier de la concurrence et apporter la valeur attendue à ses clients de la façon la plus optimale.

▶ Sur quels marchés géographiques es-tu ?

Improof Constructions est basée à Bruxelles en Belgique. Nous sommes donc principalement actifs en Belgique et commençons de plus en plus à nous orienter vers les pays limitrophes où nous connaissons la langue locale: Pays-Bas, Luxembourg, France, Suisse.

▶ Comment ces marchés réagissent-ils à l’émergence de cette nouvelle façon de construire ?

En Belgique, les façons d’appréhender le Lean sont multiples et variées. Les plus grandes organisations utilisent les méthodes comme le Last Planner System® systématiquement depuis plusieurs années. D’autres n’ont pas encore démarré de trajet Lean ou en sont à leurs premiers pilotes. De plus en plus d’entreprises donnent aussi une plus grande valeur stratégique aux pratiques Lean et Excellence Opérationnelle. Surtout en parallèle de la digitalisation. Elles placent le Lean avec la digitalisation au cœur de leur stratégie d’entreprise. C’est selon nous un tournant important car il permet de réellement guider les initiatives sur le terrain. Les choix de s’attaquer à telle ou telle problématique ou défi sont alors directement reliés à la stratégie de l’entreprise. Les équipes comprennent dès lors comment elles contribuent à l’avenir de leur entreprise.

▶ De manière générale, quels sont les résultats tangibles après ton intervention sur les projets de construction ?

Lors du démarrage d’un trajet Lean d’entreprise, nous mettons en avant les défis stratégiques des entreprises qui peuvent être liés à leur croissance, la satisfaction client, la satisfaction et motivation des équipes, la sécurité, les coûts et la rentabilité, les délais, la qualité, la productivité ou encore l’impact environnemental.

Nous accompagnons ensuite les équipes dans le développement de leurs compétences Lean. Elles auront ainsi les clés en main pour s’attaquer en autonomie aux problématiques et aux gaspillages rencontrés sur le terrain qui sont à la source des défis stratégiques des entreprises.

Nous avons aussi des demandes de support sur des projets spécifiques. Dernièrement, par exemple, nous avons accompagné un chantier crucial dans le dernier mois avant l’ouverture. Il s’agissait d’un hôtel et la prévision de l’équipe chantier était un retard de 3 semaines. Grâce à la mise en place du flux tiré et du «one piece flow », nous avons réussi à respecter le délai et la date d’ouverture de l’hôtel. Si nous parlons en termes de gaspillages Lean, nous nous sommes donc attaqués à l’élimination des temps d’attente des zones de chantier.

De plus en plus, nous avons aussi des demandes pour mieux structurer la phase amont et préparation de chantier. Il s’agit d’assurer que le processus de partage d’information, de communication, de décision et de commande est réalisé à temps pour ne pas retarder l’exécution sur chantier.

▶ Si tu ne devais donner qu’un conseil Lean, quel serait-il ?

Être constant en réalisant un pas après l’autre en équipe, aussi petit soit le pas. C’est le cœur de l’amélioration. Démarrez par un petit pas qui a du sens pour votre entreprise et les équipes. Voyez ensemble ce que vous en apprenez pour encore faire mieux la prochaine fois. Systématisez-le si vous l’adoptez. Fêtez sa réussite en équipe et démarrez le pas suivant.

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