Il y a quelques mois, nous avons eu le plaisir de rencontrer Guillaume Tribondeau, Directeur Travaux en charge de la mission d’OPC sur de nombreux chantiers dans l’Ouest. Cet échange a été réalisé dans les locaux de l’Atelier des Loges, cabinet d’architecture et de maitrise d’œuvre, à l’issue d’une formation Lean Construction de deux jours.
Peux tu te présenter ? Guillaume Tribondeau, Atelier des Loges. Je travaille ici depuis 3 ans en tant que maître d’œuvre OPC au sein de l’agence. Je m’occupe de toute la partie exécution après la passation des marchés jusqu’à réception. Aujourd’hui, on développe des projets surtout dans le médico-social, on fait de l’Hospitalier, beaucoup de restructuration dans les EHPAD.
Qu’attendais-tu d’une formation sur le Lean Construction ? Ce que je voulais surtout c’était apprendre une nouvelle façon de voir le chantier, en tout cas, essayer de prendre du recul parce que nous faisions face à du retard, parce qu’on n’arrivait pas à coordonner correctement les entreprises, à les impliquer. Ce que j’attendais de la formation en Lean, c’était effectivement de découvrir une nouvelle façon de planifier, d’organiser, et de mobiliser aussi les entreprises. La vision, c’était vraiment d’être transparent, le plus transparent possible et je pense qu’avec le Lean, on peut avoir une traçabilité justement des potentiels retards mais aussi des potentielles optimisations.
Connaissais-tu la planification chemin de fer ? La planification chemin de fer en tant que telle, je ne la connaissais pas. La planification Gantt, oui, on la connaît parce que c’est une des planifications macros que nous avons l’habitude de voir et d’exploiter. Par contre, nous en tant que OPC, on est obligé de rentrer dans le détail et là une planification spatio-temporelle est vraiment hyper intéressante. J’ai vu la capacité, en tout cas, la puissance que ça pourrait avoir sur nos projets. En tout cas là, où on fait des hôpitaux avec des chambres, on va dire » type », et là ça peut être vraiment intéressant d’avoir un séquençage, et de pouvoir faire participer tout le monde à un projet de construction.
Tu as utilisé le logiciel LeanCo Planification. Qu’en as-tu pensé ? Le premier truc qui m’a un peu frappé, c’est peut-être la simplicité d’utilisation. Tout de suite, j’ai réussi à le prendre en main. Il n’y a pas de grandes difficultés. Globalement, on arrive, on crée des projets, on les développe, on inscrit les parties prenantes. Jusque là, rien de très compliqué. C’est peut-être là où c’est peut-être même plus facile que le Gantt. Grâce au séquençage, on va pouvoir se repérer d’un point de vue espace puis temps, ce qui permet de pouvoir visualiser complètement son planning. Et enfin, ce qui m’a surpris, c’est directement derrière l’automatisation en fait. C’est à dire qu’on glisse vraiment, et sur ce point là, le logiciel est très puissant.
Quel est l’avantage du Buffer ? L’avantage du buffer, c’est de pouvoir mesurer la capacité qu’on a à gérer le planning tout en démontrant au maitre d’ouvrage qu’on est vraiment dans la maîtrise de notre chantier. C’est précisément cela qui est très important à la fois auprès de nos clients mais également auprès de notre maitre d’ouvrage. On admet d’ores et déjà que l’on va perdre quelques jours parce qu’on aura forcément des aléas sur le chantier. Le buffer est intéressante parce qu’il est tout de suite mesurable. Ce n’est pas le cas sur un planning de Gantt, le traçage d’historique, la mise en évidence des responsabilités de chacune des parties prenantes, sont beaucoup plus difficiles.
Recommanderais-tu l’équipe LeanCo ? On a réussi à avoir une adaptabilité au niveau de la formation qui était vraiment très intéressante ainsi que des interactions riches avec nos interlocuteurs. On a surtout quelqu’un qui fait le même métier en face de nous, et qui est confronté exactement aux mêmes contraintes donc on sait de quoi on parle et puis on avance ensemble. Je pense que je recommanderais les membres de l’équipe LeanCo.
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