La FAQ de LeanCo

Vous vous posez des questions ? Nous avons sûrement des réponses !

01

LeanCo Formation

  • J’aimerais lancer une démarche Lean sur mon chantier/entreprise, par où devons-nous commencer ?

    Avant chaque lancement de démarche, nous prenons le temps de discuter avec vous de vos objectifs, vos besoins et votre vision. Nous adaptons ensuite notre accompagnement et vous proposons un plan personnalisé avec des livrables à chaque étape.

  • Mon chantier a déjà démarré, est-il trop tard pour lancer une démarche Lean ?

    Il n’est jamais trop tard pour lancer une démarche Lean. Néanmoins plus nous intervenons tôt sur un projet, plus les résultats sont visibles. Nous adaptons le déploiement de la démarche au contexte du projet pour vous mettre dans les meilleures dispositions et vous redonner de la visibilité.

02

LeanCo Planification

  • A-t-on besoin d’une formation pour utiliser l’application ?

    L’interface de LeanCo Planification a été conçue pour une prise en main facile et rapide. Une courte formation peut être un plus pour prendre conscience de l’étendue des fonctionnalités.
    NB : un guide utilisateur vous sera tout de même fourni !

  • Qu’est-ce qu’un planning chemin de fer ?

    Un planning chemin de fer est un planning qui intègre la dimension géographique dans l’ordonnancement des tâches, d’où son deuxième nom : le planning géo-temporel. Il a très longtemps été utilisé pour les chantiers de travaux publics tels que les routes ou les ponts, mais il se révèle finalement très puissant, lorsqu’on l’adapte aux projets de bâtiment.

  • Quels sont les avantages du planning chemin de fer par rapport au diagramme de Gantt ?

    Le premier avantage du planning chemin de fer, est sa simplicité de création. Étant donné que vous raisonnerez en flux et non plus uniquement en tâches, il vous faudra 5 à 10 fois moins de temps pour élaborer votre planning. De plus, il est extrêmement agréable et facile à lire, et bien souvent compris par tout le monde instantanément. Enfin, sa grande force réside dans l’analyse immédiate que vous pourrez faire. Vous verrez tout de suite apparaître des sources d’optimisation : suppression des temps morts, lissage de la production, détection de goulot d’étranglement… Chose impossible à faire avec un diagramme de Gantt, car celui-ci ne fonctionne pas en flux.

  • Quel est l’intérêt d’utiliser un logiciel pour faire son planning chemin de fer ?

    Il est important d’utiliser des outils logiciels dédiés à la tâche que vous souhaitez réaliser. Utiliser notre logiciel LeanCo Planification vous permettra de bâtir très rapidement votre planning chemin de fer en suivant une méthodologie précise, et d’obtenir un livrable de qualité. De plus, tout au long de votre projet, vous rentrerez dans une boucle d’amélioration continue, grâce à l’analyse des données que vous aurez agrégées.

  • Qu’est-ce que le Last Planner © System (LPS) ?

    Le LPS ou Last Planner © System se traduit littéralement par « système du dernier planificateur ». Il s’agit d’un outil collaboratif destiné à planifier et contrôler la production. La philosophie de l’outil réside dans la phrase « celui qui fait, c’est celui qui sait ». En effet, la méthodologie propose d’impliquer celui qui va faire la tâche, le « Last Planner » (Exemple : chef de chantier, chef d’équipe) dans la planification à court terme du projet lors de séances itératives où tous les « Last Planner » se retrouvent. Cela permet une coordination plus fine et de faire remonter et résoudre des points bloquants plus rapidement.

  • Que puis-je faire avec LeanCo Planification ?

    Grâce à LeanCo Planification, vous pourrez créer votre planning chemin de fer, le piloter, le pointer et le mettre à jour. Les données générées seront visibles depuis un tableau de bord épuré. Ce dernier vous permettra d’accélérer votre prise de décision quant aux améliorations à lancer ! Un véritable GPS pour le pilotage de votre chantier !
    Vous aurez également la possibilité de piloter et partager avec toutes les entreprises, un planning de réservations des zones de livraisons et des moyens de levage disponibles sur votre chantier.

  • Quels sont les prérequis pour utiliser le logiciel LeanCo Planification ?

    L’idéal serait que vos équipes soient déjà sensibilisées à la démarche Lean ou à la planification chemin de fer. Dans le cas contraire, nous pourrons vous proposer une formation dédiée, soit en groupe soit en individuel. Ces prérequis vous permettront de bien comprendre le sens de cette planification, et les points à analyser. Toutefois, même sans prérequis, vous réussirez à utiliser aisément notre solution logicielle !

  • Quelles sont les différentes parties prenantes qui peuvent être amenées à utiliser LeanCo Planification ?

    Chaque acteur d’un projet peut être intéressé par LeanCo planification :

    – Le pilote du projet : pour planifier puis piloter son chantier au quotidien

    – Le directeur d’agence : avoir une vue macro de l’avancement de ses projets, pour détecter et corriger d’éventuels écarts.

    – L’entreprise spécialisée : suivre l’évolution des chantiers sur lesquels il va intervenir et se tenir au courant des changements éventuels du planning. Avertir le pilote des points bloquants qui pourraient freiner son avancement.

    – Le maître d’ouvrage : avoir une vue précise de l’avancement de son projet et pouvoir communiquer aux équipes commerciales la tenue des jalons.

  • Existe-t-il une gestion spécifique des droits en fonction des utilisateurs ?

    Le référent du projet peut inviter autant de personnes qu’il souhaite sur la plateforme et leur donner les droits appropriés aux fonctions qu’elles occuperont. Voici la liste des droits disponibles :

    – Visualiser ou éditer le projet entier

    – Visualiser le tableau de bord

    – Visualiser ou pointer le planning

    – Inviter des utilisateurs

  • Mon chantier est un chantier de travaux publics, est-ce que le logiciel est adapté ?

    Le logiciel est plus adapté pour des chantiers de bâtiment type bureaux, logements, commerces… Néanmoins, certains chantiers de TP utilisent notre logiciel, alors pourquoi pas vous ?

  • Quelle est la durée de mise en place du logiciel entre la commande et le lancement ?

    À réception de votre commande, le projet est créé instantanément ! Vous recevrez un e-mail vous invitant à créer un compte et il ne vous restera plus qu’à vous laisser guider !

  • Sous quel format puis-je exporter mon planning généré dans l’application LeanCo Planification ?

    Le planning est exportable au format PDF avec de nombreux paramètres personnalisables. De plus, un compte-rendu de réunion et l’ensemble des indicateurs vous seront proposés à l’export sous ce même format.

  • Est-ce que LeanCo Planification s’interface avec d’autres solutions logicielles ?

    Pour le moment, LeanCo Planification ne s’interface pas avec d’autres logiciels, car aucun besoin n’a été détecté. Mais nous restons à votre écoute, et l’interfaçage avec d’autres solutions reste tout à fait envisageable et réalisable.

03

LeanCo Performance

  • Qu’est-ce que la chrono-analyse ?

    Une chrono-analyse ou méthode de chronométrage est une méthode permettant d’obtenir le temps pris par chaque tâche. Cette analyse vous permettra d’obtenir des temps réels de tâches puisqu’elle se base sur l’observation d’un ou plusieurs ouvriers ou d’une machine, au sein d’un poste de travail ou d’un chantier.

  • Quel est l’intérêt d’effectuer une chrono-analyse ?

    Lorsque vous souhaitez entamer une démarche d’amélioration d’un poste de travail, il est essentiel de faire un diagnostic. Cette première étape vous indiquera le potentiel d’amélioration du poste, et vous permettra d’obtenir des résultats chiffrés à jour qui constitueront votre base de travail.

  • Quelles sont les étapes clés pour réaliser une amélioration de poste de travail ?

    Nous pouvons distinguer quatre étapes clés :

    – Le diagnostic

    – La présentation des résultats aux ouvriers, puis la recherche des causes et des solutions

    – La mise en place des solutions

    – Le suivi pour pérenniser ce qui a été mis en place

  • Qui est la personne en charge de réaliser la chrono-analyse ?

    Il n’y a pas de personne spécifique qui doit réaliser la chrono-analyse. C’est souvent une personne du bureau méthode, mais il peut-être tout aussi intéressant que ce soit quelqu’un du chantier comme un conducteur de travaux ou un chef de chantier.

  • Pouvons-nous être plusieurs observateurs à réaliser la chrono-analyse ?

    Si vous avez beaucoup de personnes à observer au sein d’un même poste de travail, il peut être plus confortable d’être plusieurs observateurs. Toutefois, les analyses devant se faire à partir de plusieurs tablettes, les résultats seront dissociés. Vous pourrez néanmoins extraire les données au format tableur pour en faire une synthèse.

  • Quels sont les postes observables lors d’une chrono-analyse ?

    Tous les postes sont observables : que ce soit un poste voiles, poteaux-poutres, planchers, préfabrication ; mais aussi des postes ou machines que l’on a beaucoup moins l’habitude d’observer comme un conducteur de travaux, ou la grue !

  • Combien de mesures peut-on réaliser simultanément ?

    Avec notre application, vous ne pouvez observer qu’un seul poste à la fois. Cependant, nous travaillons actuellement sur une mise à jour prévue courant 2021, qui vous permettra d’observer plusieurs postes en même temps.

  • Quelle est la durée de mise en place de LeanCo Performance ?

    La mise en place de LeanCo Performance est très rapide. Une fois la commande passée, vous recevrez un e-mail contenant la procédure d’installation. Cela ne prendra donc que quelques minutes.

  • Puis-je utiliser LeanCo Performance depuis mon smartphone ?

    Pour le moment, et par souci d’ergonomie, l’application ne fonctionne que pour un format tablette. Cependant, nous travaillons actuellement sur une mise à jour prévue courant 2021, qui vous permettra de faire une chrono-analyse depuis votre smartphone.

  • Puis-je exporter les mesures effectuées depuis l’application LeanCo Performance ?

    Toutes les mesures effectuées via notre application sont exportables au format tableur et PDF.

  • A-t-on besoin d’une formation pour utiliser l’application ?

    L’interface intuitive de LeanCo Performance a été conçue pour une prise en main facile et rapide donc pas besoin de formation ! Mettez vos EPI, prenez votre tablette et laissez vous guider !

04

LeanCo Résolution

  • Qu’est-ce qu’une GPA ?

    Pendant l’année qui suit la réception des travaux, vous bénéficiez d’une Garantie de Parfait Achèvement (GPA). Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux.

  • Pourquoi le traitement habituel d’une réclamation de GPA n’est-il pas optimal ?

    Le traitement d’une réclamation met beaucoup de temps (en moyenne 1 mois). Cela pour plusieurs raisons : nombre d’interlocuteurs important, réactivité faible, non-centralisation des données, perte des données…

  • Qu’est-ce que l’application LeanCo Résolution ?

    LeanCo Résolution est une application dédiée à la simplification de la gestion des réclamations de GPA. Depuis son smartphone, l’usager peut déclarer un incident dans son logement ou dans les parties communes. Le gestionnaire avertit ensuite le corps de métier concerné, qui conviendra directement d’un rendez-vous avec l’usager. Avec LeanCo Résolution, c’est l’assurance d’avoir une réclamation centralisée, qui sera directement transmise au bon interlocuteur de manière instantanée. De plus, vous pourrez suivre l’avancement de la réclamation et relancer les entreprises en plus des relances automatiques.

  • Quelles sont les différentes parties prenantes qui vont utiliser l’application LeanCo Résolution ?

    L’application a été imaginée pour simplifier la relation tripartite entre : le déclarant (propriétaire, locataire, occupant d’un bureau…) le gestionnaire (responsable maintenance, promoteur, syndic…) et les corps de métier concernés (plombier, électricien, peintre…).

  • Est-ce que toutes les parties prenantes payent pour utiliser LeanCo Résolution ?

    Une facturation est émise seulement au maître d’ouvrage (dans le cas d’un programme neuf). L’application sera donc gratuite pour tous les autres utilisateurs. De cette manière, l’entreprise se dote d’un avantage concurrentiel puisqu’elle garantit aux autres parties prenantes, les bénéfices d’une gestion simple et efficace du traitement des réclamations.

  • Quel type de chantier peut-il être concerné par l’utilisation de LeanCo Résolution ?

    Vous pouvez utiliser LeanCo Résolution sur tous les types de chantier : logements, bureaux, hôtel, EHPAD, gymnase, tertiaire…

  • Puis-je utiliser le logiciel pour faire de la maintenance de bâtiments ?

    LeanCo Résolution peut être utilisé pour gérer les réclamations d’un projet neuf pendant toute la durée des trois garanties (GPA, biennale, décennale), mais aussi pour un projet déjà existant. Si vous êtes responsable maintenance d’un siège social, d’un immeuble de bureaux, d’une cité étudiante ou autre, alors notre solution est également faite pour vous !

  • Puis-je utiliser LeanCo Résolution pour la gestion des réserves ou des Opérations de Pré Réception (OPR) ?

    Nous sommes actuellement en cours de développement d’un module dédié pour la gestion des réserves en phase d’OPR et de réception. Ce module vous permettra notamment d’intégrer vos plans de vente en totale autonomie, et de localiser vos réserves sur ceux-ci.

  • Doit-on intégrer les plans dans l’application LeanCo Résolution ?

    Il n’est pas utile d’intégrer les plans dans LeanCo Résolution pour la phase post livraison. Néanmoins, si vous souhaitez aussi utiliser notre application pour la phase d’OPR et de réception, vous aurez alors le choix de les intégrer.

  • A-t-on besoin d’une formation pour utiliser l’application LeanCo Résolution ?

    L’interface de LeanCo Résolution a été conçue pour une prise en main facile et rapide. Une présentation d’environ 1 heure vous permettra de maîtriser l’ensemble de l’application.

  • Quelle est la durée moyenne de mise en place de la solution ?

    Après avoir paramétré votre projet (2 heures environ), la mise en place de la solution sera quasiment instantanée !

  • Suite à l’acquisition de LeanCo Résolution, comment communiquer auprès des usagers et des corps de métier quant à la nouvelle façon de traiter les réclamations de GPA ?

    Pour vous accompagner dans votre communication, LeanCo met à votre disposition des flyers à destination des propriétaires, locataires, syndic et gestionnaire locatif. Ils pourront ainsi être distribués dans les appartements ou bureaux, dans les dossiers d’accueil, et affichés dans les parties communes. Une communication à destination de toutes les entreprises sera également réalisée automatiquement par e-mail.