Vos questions sur nos logiciels et sur le Lean Construction

Q : Qu’est-ce que le Lean Management ?

R : Le Lean management a pour but la satisfaction du client (qualité, coût, délais). Pour atteindre cet objectif, la démarche vise l’amélioration permanente des processus par la diminution des gaspillages. Ces améliorations se font grâce au développement et l’implication du personnel dans la recherche et la mise en œuvre de solutions d’optimisation.

Q : D’où vient le Lean Management ?

R : Le Lean Management prend ses origines chez Toyota au Japon entre les années 50 et 75 sous les traits du TPS « Toyota Production System ». Il s’inspire également de la philosophie Kaizen que l’on pourrait traduire par « amélioration continue ».

Q : Qu’est-ce que l’amélioration continue ?

R : L’amélioration continue ou le processus d’amélioration consiste à fournir un effort continu pour faire évoluer un service, un produit ou un processus. Pour résumer, cette méthodologie est une sorte d’antidote face aux « On a toujours fait comme ça ! ».

Q : Comment gagner du temps sur son chantier ?

R : Avant de savoir comment gagner du temps, il vaut mieux se poser la question : pourquoi perd-on du temps ? Les réponses peuvent être multiples : manque de coordination entre acteurs, manque de communication sur les attentes et problèmes, manque d’organisation sur la façon de réaliser un ouvrage, manque d’anticipation des besoins… À chaque problème sa solution !

Q : Qu’est-ce que le Lean Construction ?

R : Le Lean Construction est l’adaptation des principes et concepts du Lean Management au contexte particulier du secteur de la construction.

Q : Quelles phases du chantier peuvent-elles être concernées par le déploiement d’une démarche Lean ?

R : Les gaspillages se retrouvent à chaque étape du projet. On peut donc se lancer dans le Lean dans les phases suivantes : avant-projet, études, gros œuvre, second œuvre, exploitation/maintenance.

Q : Quel est le meilleur moment pour amorcer une démarche Lean Construction sur un chantier ?

R : Le meilleur moment, c’est maintenant ! En effet, l’idéal est de commencer le plus tôt possible dans l’état d’avancement du projet ce qui permet d’anticiper beaucoup de problèmes et profiter d’un maximum de flexibilité avant que la situation ne se fige.

Q : Quels sont les objectifs atteignables grâce au déploiement de la démarche Lean sur un chantier ?

R : Sur un chantier, le Lean peut permettre de diminuer les délais d’un projet, d’augmenter la productivité des équipes de production, de diminuer les défauts et les reprises ou encore d’améliorer la sécurité.

Q : Initier une démarche Lean sur un chantier déjà en cours a-t-il un intérêt ?

R : Il est également possible de lancer la démarche en cours, voir en fin, de projet où là encore, des améliorations spectaculaires pourront être constatées. À moyen terme, il faudra faire rentrer les principes du Lean Management dans l’ADN de l’entreprise afin de capitaliser et pérenniser les résultats.

Q : Quels sont les principaux outils ou méthodes relatifs à l’univers du Lean Construction ?

R : L’outil le plus connu est le LPS© que nous appelons chez LeanCo « planification collaborative ». Le but de cet outil est d’impliquer tous les intervenants d’un projet dans la création et le suivi d’un planning. Dans un processus d’amélioration continue, chacun est invité à s’engager sur des réalisations de tâches, à communiquer sur leurs points bloquants et participer à la recherche d’amélioration.
Un autre outil essentiel est la méthodologie 5S qui permet en 5 étapes (trier, ranger, nettoyer, standardiser, maintenir) d’optimiser un environnement de travail pour gagner en efficacité et en sérénité.
Il existe une multitude d’outils liés au Lean. Le but n’est pas de les collectionner. Il faut avant tout analyser votre situation actuelle, définir votre objectif et enfin se servir des outils qui vous permettront de l’atteindre.

Q : Comment fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un chantier Lean ?

R : L’aspect contractuel qui encadre la plupart des interventions sur un chantier peut être un frein au lancement d’une démarche Lean. Nous préconisons donc d’organiser des formations et des ateliers de travail. L’idée est que chacun comprenne ce qu’il a à gagner à travailler dans un environnement Lean.
 

Q : Mon chantier a déjà démarré, est-il trop tard pour lancer une démarche Lean ?

R : Il n’est jamais trop tard pour lancer une démarche Lean. Néanmoins plus nous intervenons tôt sur un projet, plus les résultats sont visibles. Nous adaptons le déploiement de la démarche au contexte du projet pour vous mettre dans les meilleures dispositions et vous redonner de la visibilité.

Q : J’aimerais lancer une démarche Lean sur mon chantier/entreprise, par où devons-nous commencer ?

R : Avant chaque lancement de démarche, nous prenons le temps de discuter avec vous de vos objectifs, vos besoins et votre vision. Nous adaptons ensuite notre accompagnement et vous proposons un plan personnalisé avec des livrables à chaque étape.

Vous souhaitez en savoir plus sur LeanCo Formation ? Consultez notre page dédiée ! 

Q : A-t-on besoin d’une formation pour utiliser l’application ?

R: L’interface intuitive de LeanCo Performance a été conçue pour une prise en main facile et rapide donc pas besoin de formation ! Mettez vos EPI, prenez votre tablette et laissez vous guider !

Vous souhaitez en savoir plus sur LeanCo Formation ? Consultez notre page dédiée ! 

Q : Pour qui est faite cette plateforme ?

R: Nous avons pensé LeanCo planification pour répondre aux attentes des différents acteurs du projet:
– Un planning clair et visuel pour faciliter la démarche d’appropriation des sous- traitants.
– Un tableau de bord mis à jour quotidiennement facilitant le pilotage du chantier.
– Des indicateurs de performance synthétiques pour tenir informé de l’état de santé du projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur LeanCo Formation ? Consultez notre page dédiée ! 

Q : Comment inciter les usagers à utiliser LeanCo Résolution ?

R : Grâce à LeanCo Résolution, la déclaration d’un incident est simplifiée et l’usager à une vision instantanée de son traitement. Un guide d’utilisation lui expliquant les avantages est laissé dans chaque logement/bureau.

Vous souhaitez en savoir plus sur LeanCo Formation ? Consultez notre page dédiée !