Pour cette étude sur les chiffres relatifs aux majors du BTP, nous avons analysé les résultats annuels des traditionnelles majors du BTP que sont Vinci, Bouygues et Eiffage. Nous nous sommes appuyés sur les données parues en ce début d’année, offrant un socle commun de comparaison. En effet, chaque groupe a une division de ses activités qui lui est propre. Nous avons notamment exclu les données des activités relatives aux concessions.
Nous avons donc sélectionné les données suivantes :
• Groupe Bouygues : Bouygues Construction, Bouygues Energies & Services, Bouygues Immobilier et Colas. La finalisation de l’acquisition d’Equans étant survenue en fin d’année 2022, nous ne l’avons pas prise en compte.
• Groupe Eiffage : Eiffage Construction (avec Eiffage Immobilier), Eiffage Infrastructures, Eiffage Energie Systèmes.
• Groupe Vinci : Vinci Construction, Vinci Energies, Cobra Is et Vinci Immobilier.
Le groupe Vinci arrive en première place de ce classement avec un chiffre d’affaires de 53 milliards d’euros en 2022. Le groupe Bouygues s’empare de la seconde place avec 30,5 milliards d’euros réalisés en 2022. Enfin, Eiffage a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 16,9 milliards d’euros.
Chaque année le magazine capital édite son classement des entreprises préférées des salariés du BTP. En cinquième place, Fayat Bâtiment. Vient ensuite l’entité « Construction » du groupe Bouygues. Sur le podium, Vinci Construction pointe à la troisième place. Le groupe Eiffage est bon deuxième. Enfin, Colas, entreprise du groupe Bouygues, arrive en première place.
En 2022, Eiffage a réalisé 35% de son chiffre d’affaires à l’international soit 5,9 milliards d’euros. Le groupe Bouygues quant à lui a réalisé 56% de son chiffre d’affaires hors de son marché domestique (17,2 milliards d’€). Enfin, Vinci a réalisé un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros, soit 58% de son C.A total.
Vinci 👇
Eiffage 👇
Groupe Bouygues 👇
En ce qui concerne le groupe Bouygues, 46% du chiffres d’affaires français est généré par Colas. La division Bouygues Construction génère quant à elle 39% du C.A français du groupe. Enfin la filiale Bouygues Immobilier est à l’origine de 15% du C.A total sur le marché français.
Le groupe Eiffage est divisé en trois activités. En 2022, 43% du chiffre d’affaires est généré par la branche « Infrastructures », 31% par la division « Energie Systèmes » et 26% par l’activité « Construction ».
Enfin, 59% du chiffres d’affaires du groupe Vinci en France provient de Vinci Construction, 34% de Vinci Énergies, 6,8% de Vinci Immobilier et 0,7% de Cobra IS.
Sur les 67 514 salariés du groupe Eiffage, 44% travaillent au sein d’Eiffage Energie Systèmes (29 917). 40% des salariés d’Eiffage travaillent dans la branche « Infrastructures » (27 128). Enfin, les 10 469 salariés d’Eiffage Construction représentent 16% de la masse salariale du groupe.
En ce qui concerne le groupe Bouygues, la masse salariale globale s’élève a environ 112 000 salariés. 51% d’entre eux travaillent au sein de Colas. 47% des salariés du groupe Bouygues travaillent chez Bouygues Construction. Enfin, Bouygues Immobilier compte 1673 salariés, soit 2% de l’effectif total du groupe.
Enfin, le groupe Vinci est la major du BTP avec la masse salariale la plus importante, puisqu’elle compte plus de de 253 000 employés. 46% d’entre eux sont rattachés à Vinci Construction, 35% à Vinci Energies, 17% chez Cobra IS et 2% sont chez Vinci Immobilier.
Classement Capital 2023 – Entreprises du BTP
Résultats annuels Groupe Bouygues
Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS
Partager sur les réseaux sociaux :
Vous allez aimer :
31 août 2021
Efficacité Opérationnelle et Lean Construction – Parlons Lean #7
28 mars 2022
L’analyse de déroulement fait ses premiers pas – Parlons Lean #14
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.
Ne tardez pas, réservez vite votre démo !
Ne tardez pas, demandez vite votre devis !
Et devenez le king de la base vie en consultant notre livre blanc !