Parlons Lean #1 – Comment mettre en place le Lean construction sur ses chantiers ?

Pour ce premier épisode de “Parlons Lean”, nous nous sommes entretenus avec Didier Lallemand, directeur prévention de VINCI Construction France Délégation Ouest. Dans le cadre du partenariat qui lie son entreprise à LeanCo, Didier répond aux questions liées à la mise en place du Lean sur ses chantiers.

On dit souvent que la transition numérique a la vie dure sur les chantiers, qu’en penses-tu  ?

Comme dans toute transition, il y a forcément un temps d’adaptation. Pour la mener à bien, il faut une certaine ouverture d’esprit et une volonté d’accompagner l’ensemble des parties prenantes. Ce n’est pas toujours simple, mais cette démocratisation est déjà en marche, notamment grâce aux habitudes prises dans la sphère privée où les outils digitaux sont déjà bien installés. C’est surtout une question de temps, de moyens et surtout de projets d’entreprise.

Selon toi, quels sont les avantages du Lean Management ?

Je n’en vois aucun ! (rires) Plus sérieusement, cette question est complexe, mais l’idée est de rechercher la simplification de nos processus, de chasser les gaspillages, de sans cesse se remettre en question… En résumé, il s’agit avant tout d’une démarche d’amélioration continue extrêmement bénéfique pour la pérennité d’une entreprise.

Comment les fondamentaux du Lean sont-ils déployables dans le secteur de la construction  ?

Avant tout, il est nécessaire d’avoir une direction qui devienne sponsor de la démarche, qui en comprenne véritablement le sens et qui en fasse son leitmotiv dans le cadre de la transformation d’entreprise. Ensuite, nous déployons un certain nombre d’outils destinés à mesurer nos performances. Le LPS, la démarche 5S, l’analyse VA-NVA en font partie. L’important est d’avoir un groupe de travail pluridisciplinaire qui structure la démarche, qui coopte les outils à déployer.

Par ailleurs avec la formation, la communication autour des réussites permet d’ancrer la culture de l’amélioration continue mais également celle la performance individuelle et collective.

Aujourd’hui, il nous faut mesurer le retour sur investissement de tout cela en mettant en place des instances de pilotage.

Quels sont les effets visibles de la démarche sur les chantiers de ton entreprise  ?

De la sérénité déjà, vis-à-vis de nos équipes. Le fait qu’elles maîtrisent davantage leur destin en sachant qu’elles vont pouvoir livrer en temps et en heure est un facteur clé de sérénité. En ce qui concerne la sécurité, grâce au 5S, nous avons réduit de 40% les chutes de plain-pied. Les déplacements et les gaspillages ont été limités. Les approvisionnements ont été régulés. En résumé, la démarche a standardisé les installations de nos chantiers. Du côté des sous-traitants, ils se sentent beaucoup plus impliqués. Les prises de décisions concernant la planification et la logistique sont davantage collaboratives. Sur le long terme, cela nous permet de les fidéliser. Enfin, un bénéfice non négligeable : tout cela est visible, nos clients reconnaissent et apprécient le travail méthodologique réalisé.

Que penses-tu de la fusion de la philosophie Lean et du volet numérique  ?

Une des raisons d’être du numérique est de simplifier notre quotidien. Notre démarche de simplification des usages et des processus en ayant recours au Lean Management se marie donc très bien au numérique.

Comment as-tu entendu parler de LeanCo  ?

Il y a quelques années, Xavier a rencontré l’un de mes collaborateurs chez Vinci. Il m’a mis en contact avec lui par la suite. Le feeling est passé assez rapidement. J’ai apprécié le côté start-up avec le dynamisme qu’on connaît à ce type d’entreprise. J’ai aussi aimé la vision à long terme de l’entreprise, son côté innovant dans l’approche et l’accompagnement de nos chantiers. Enfin, les outils et les solutions proposés répondant aujourd’hui à notre demande, le partenariat s’est fait naturellement. Je pense que celui-ci nous fait progresser mutuellement.

Selon toi, quels sont les points forts de LeanCo Planification  ?

Plusieurs points forts : l’interface ludique, la facilité d’accès, l’aisance à naviguer entre les différents menus. La méthodologie est claire et précise puisque plusieurs prérequis sont nécessaires pour valider chacune des étapes. Le logiciel offre aujourd’hui des perspectives d’évolution qui vont nous amener une forte valeur ajoutée dans nos métiers. C’est notamment le cas sur les aspects décisionnels ou logistiques.

Quels sont les bénéfices à court et long terme de l’utilisation d’un tel logiciel  ?

Cela nous permet de standardiser une méthode, harmoniser le pilotage de planning que ce soit en gros œuvre ou en TCE. De plus, cela nous permet d’avoir des tableaux de bord et des indicateurs de performance communs à chacun de nos projets. Nous pouvons ensuite les compiler au sein de notre organisation.

Au-delà de la solution de planification, quels sont les avantages pour une entreprise comme VINCI Construction France Délégation Ouest d’avoir recours aux services de LeanCo  ?

En plus du logiciel, l’avantage non négligeable réside dans le service après-vente avec la formation, l’accompagnement et le suivi des projets. Même si en interne, nous mobilisons les ressources disponibles, LeanCo, avec son œil extérieur, nous accompagne véritablement dans notre démarche d’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur les actualités de LeanCo 👉 Suivez-nous !

#Btp#Lean#LeanConstruction#LeanManagement#Planning

Continuez, vous m'intéressez...

Gardez Le Lean #1 – Top 15 de nos citations Lean préférées

17 septembre 2021

Parlons Lean #7 – Efficacité Opérationnelle et Lean Construction

31 août 2021

Parlons Lean #6 – Comment planifier un chantier de réhabilitation ?

30 juin 2021