Comment éviter les imprévus lors de vos travaux ?

Vous souhaitez entreprendre une rénovation ou un agrandissement ? Lorsqu’il est mal géré, votre chantier peut prendre plusieurs mois de retard. Nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils pour ne pas faire face à aucun imprévu travaux.

Choisir un artisan reconnu

Plombier, électricien, menuisier, peintre … trouver la perle rare peut vous éviter bien des ennuis. D’abord et toujours le bouche à oreille : des amis ou des connaissances peuvent avoir fait le même type de travail, puis vous pouvez vous diriger vers la bonne personne. Une autre façon est de choisir ceux qui bénéficient de la certification de type Qualibat pour toutes les industries, et plus particulièrement celles qui bénéficient à Qualifelec Power. Ces « labels » évaluent les compétences techniques et la fiabilité des entreprises de construction. Seule une entreprise sur deux réussit !

Si vous souhaitez faire un choix spécifique, vous pouvez vous renseigner auprès des associations professionnelles, comme la Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment (www.capeb.fr). Enfin, il y a des signes qui ne tromperont pas. Par exemple, un artisan reconnu est surchargé de travail et son emploi du temps est généralement de plusieurs mois à l’avance.

Exiger un devis très détaillé avec un calendrier des travaux

Le devis est le centre du chantier. En fait, puisque le document est signé par les deux parties, vous et votre artisan, c’est un contrat. Mais surtout, l’entrepreneur doit respecter tout ce qui précède, y compris les prix et les délais. Par conséquent, afin d’éviter tout désagrément, vous devez exprimer au maximum votre intérêt. L’approche idéale est d’ajouter un calendrier avec un horaire précis et d’indiquer la date d’intervention et l’heure de réalisation de chaque artisan.

Plus votre devis est détaillé, plus vous pouvez vous y fier pour rejeter le résultat s’il ne vous convient pas. N’hésitez donc pas à préciser certains éléments qui vous sont essentiels et à les comparer avec des artisans concurrents. En bref, ne vous précipitez pas et prenez le temps de vérifier s’il a le plus de mentions. Une fois le devis signé, il sera trop tard.

Être présent très régulièrement pendant les travaux

L’approche idéale est de réaliser régulièrement des visites de chantier pour suivre l’avancement des travaux et la présence de l’entreprise sur le chantier. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vos artisans respectent l’horaire de travail et évitent certains défauts. Par conséquent, si vous trouvez quelque chose de suspect (y compris des gouttes de peinture, une mauvaise étanchéité, etc.), veuillez le signaler directement à l’entrepreneur afin qu’il puisse intervenir dans les plus brefs délais. Surtout, ne laissez pas les choses retarder.

Notre conseil : faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte

La première manière d’éviter les mauvaises surprises lors de gros travaux (rénovation partielle ou globale d’appartements, agrandissement de maison, etc.) est de demander les services d’un maître d’œuvre. Sa fonction est de déterminer les travaux à réaliser en prenant en compte les conditions de temps, de qualité et de coût sur la base d’estimations. En d’autres termes, il va diriger et coordonner diverses entreprises (charpentiers, maçons, peintres, plâtriers …) pour favoriser l’avancement des travaux. Par exemple, en rénovation de salle de bain, il coordonnera le calendrier pour obliger les plombiers et les électriciens à intervenir avant le carreleur.

Une autre solution consiste à engager un architecte. Si vous habitez par exemple le Pays de Loire, il est possible de faire rénover sa maison grâce à un architecte à Nantes. Si sa tâche est principalement la conception, son rôle peut être étendu à la gestion de projet. Ainsi, l’architecte ou le maitre d’œuvre est là pour accompagner son client dans son travail. Il garantit que les réalisations correspondent à vos souhaits et sont réalisées selon les dernières règles techniques. Il lui appartient de résoudre les problèmes tels que les retards de chantier ou les erreurs de processus. C’est également une méthode qui permet de gagner du temps, vous n’avez plus à chercher des entreprises, il possède son propre réseau d’artisans. La location de matériel de chantier est également une solution pour gagner du temps.

Continuez, vous m'intéressez...

Gardez Le Lean #1 – Top 15 de nos citations Lean préférées

17 septembre 2021

Parlons Lean #7 – Efficacité Opérationnelle et Lean Construction

31 août 2021

Parlons Lean #6 – Comment planifier un chantier de réhabilitation ?

30 juin 2021