Parlons Lean #3 – Les équipes terrain adhèrent-elles à la démarche Lean Construction ?

Au cours de cette seconde partie d’interview, Quentin Briantais, ingénieur Lean chez Spie Batignolles nous livre son retour d’expérience quant à l’adhésion des équipes terrain à la démarche. Spoiler : vous allez être surpris ! 

Comment les équipes terrains s’acclimatent-elles à ce nouveau type de planning issu de la démarche Lean Construction ?

Pour les conducteurs de travaux, la prise en main et le déploiement se font de manière assez simple. Nous avons beaucoup travaillé en amont dans le cadre des formations et des modules d’accompagnement au Lean Construction (nous avons développé 6 modules de formations aux outils du Lean Construction en lien avec le Campus de Spie Batignolles). Le planning chemin de fer est le module le plus prisé et le plus « simple » à mettre en œuvre.

À peine la phase planification enclenchée, les résultats sont d’ores et déjà visibles, le planning est monté plus rapidement et plus tôt dans le projet.

Les objectifs du planning, la mise en place des routines et les échanges sont très appréciés par l’ensemble des parties prenantes.

Tu parles justement des parties prenantes. Comment est-ce que les corps d’état accueillent la démarche Lean Construction ?

Sans pédagogie, les corps d’état peuvent être réfractaires, puisque pendant des années, l’objectif de résultat primait sur l’objectif de moyens.

Depuis quelque temps, ils sont de plus en plus nombreux à avoir déjà appliqué la méthode. Dès lors, ils y voient rapidement leurs intérêts : ils n’ont pas à faire de planning, ils sont en interaction direct avec les autres lots, ils n’ont pas à multiplier les échanges à la fois avec l’entreprise générale, mais aussi avec les autres corps d’état.

En fin de compte, avec la mise en valeur des bénéfices par la preuve, la démarche s’installe toute seule. Avec une rigueur de la part de toutes les parties prenantes, chacun finit par y trouver son intérêt. Le bonus : une fois bien en place, cet outil permet d’alimenter une bonne cohésion des acteurs sur le chantier !  

Peux-tu nous exposer les principaux points forts de LeanCo Planification ?

Il y en a plusieurs. Le graphisme et l’ergonomie en font un outil agréable à utiliser. La facilité du montage du planning, l’impact des partis pris de chacun et la restitution visuelle des goulots d’étranglement font de LeanCo Planification un outil particulièrement efficace.

Quels sont les gains de temps possibles avec ce logiciel ?

Ils sont nombreux : le montage du planning en mode collaboratif permet de supprimer les retours et les instances de validation. Les différentes fonctionnalités comme le pilotage des réunions avec le module de compte-rendu et celle du suivi des indicateurs, permettent, elles aussi de gagner de nombreuses heures.

En moyenne, LeanCo Planification fait gagner une demi-journée de pilotage par semaine aux conducteurs de travaux. Ceci est une estimation, je n’ai pas fait de chrono-analyse ! (rires.)

L’utilisation d’un tel logiciel est-elle compatible avec une réunion LPS ?

Bien sûr, le logiciel suit les principes de la philosophie Lean, à savoir la chasse aux gaspillages… de clics. Cela permet de professionnaliser le LPS en montrant en live le compte-rendu. Là encore, il est possible de gagner beaucoup de temps. Enfin, le module de pré-pointage numérique de LeanCo est intéressant puisqu’il permet de préparer la réunion LPS.

Faut-il être formé aux fondamentaux du Lean Management pour utiliser ce logiciel ?

Je pense qu’il est nécessaire de le faire. En tout cas, c’est notre parti-pris chez Spie Batignolles. Un accompagnement pragmatique terrain est nécessaire sur tous les modules de formation aux outils du Lean Construction.

Au-delà du logiciel, quels sont les avantages de recourir aux services d’une entreprise comme LeanCo ?

La réactivité, déjà. Quand on pose une question au SAV, la réponse ne se fait pas attendre longtemps. En plus de ça, ce que j’aime bien chez LeanCo, c’est que toutes les applications sont réellement basées sur la philosophie Lean. Je m’y retrouve vraiment quand je dois promouvoir le Lean. D’ailleurs, quand l’occasion se présentera, j’aimerais bien tester LeanCo Performance et LeanCo Résolution !

Pour en savoir plus sur les actualités de LeanCo 👉 Suivez-nous !

Continuez, vous m'intéressez...

Gardez Le Lean #1 – Top 15 de nos citations Lean préférées

17 septembre 2021

Parlons Lean #7 – Efficacité Opérationnelle et Lean Construction

31 août 2021

Parlons Lean #6 – Comment planifier un chantier de réhabilitation ?

30 juin 2021