Parlons Lean #6 – Comment planifier un chantier de réhabilitation ?

Pour ce sixième épisode de “Parlons Lean”, nous avons discuté avec Zakaria Zerrouk de GCC Réha des spécificités d’un chantier de réhabilitation et des bienfaits d’une planification optimisée avec LeanCo Planification.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Zakaria Zerrouk, je suis ingénieur en génie civil et bâtiment et j’occupe le poste d’ingénieur travaux chez GCC Réha.

Quelles sont tes missions chez GCC Réha ?

En tant qu’ingénieur travaux, j’interviens durant toutes les étapes d’exécution du chantier. Je prépare le démarrage du chantier, j’organise, planifie, contrôle et veille au respect des délais et des budgets et ce jusqu’à la réception de celui-ci.

Selon toi, quelles sont les raisons qui expliquent la forte croissance du nombre de chantiers en réhabilitation ?

Je pense que la raison principale qui explique la forte croissance du nombre de chantiers en réhabilitation est la prise de conscience écologique. En effet, nous vivons une époque où la thématique de la préservation de l’environnement prend de l’importance, la réhabilitation de bâtiment à un grand coup à jouer. Il est en effet important de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments les plus anciens, afin d’améliorer les performances énergétiques et de s’adapter au mode de vie actuel.

Tu travailles sur un chantier en réhabilitation. Peux-tu nous en parler et en quoi sa gestion diffère-t-elle des chantiers neufs ?

La gestion d’un chantier de réhabilitation implique une adaptation continue plus importante car même après avoir réalisé la conception du projet, les découvertes en cours de chantier de réhabilitation restent très nombreuses.

Avant d’utiliser LeanCo Planification sur tes chantiers, quels outils utilisais-tu et quelles étaient leurs limites ?

Avant d’utiliser LeanCo, je réalisais la planification de mes chantiers grâce à des logiciels générant des diagrammes de Gantt ainsi que des tableaux Excel, la limite de ces outils réside dans le fait qu’il est très fastidieux de les modifier en cours de chantier.

En quoi le logiciel LeanCo Planification répond-il à ton besoin ?

Le logiciel LeanCo Planification permet une gestion du planning plus agile. Comme mentionné précédemment, les chantiers de réhabilitations impliquent une adaptation continue. La simplicité d’utilisation de l’interface et les différents outils que propose le logiciel permettent d’adapter et modifier le planning plus facilement.

Quelle est ta fonctionnalité préférée ?

Ma fonctionnalité préférée est le pointage du planning, très facile d’utilisation puisqu’il suffit juste d’appuyer sur la tâche du planning pour pouvoir l’avancer, elle permet de montrer d’une manière très visuelle quelles sont les taches en retard et quels sont les points bloquants.

Pour en savoir plus sur les actualités de LeanCo 👉 Suivez-nous !

#Lean#Planning#Planning Chemin de Fer#Réhabilitation

Continuez, vous m'intéressez...

Gardez Le Lean #1 – Top 15 de nos citations Lean préférées

17 septembre 2021

Parlons Lean #7 – Efficacité Opérationnelle et Lean Construction

31 août 2021

Parlons Lean #5 – Comment gérer efficacement les déclarations post-livraison ?

31 mai 2021