Logiciel de planning chantier : 3 avantages

Les 3 raisons qui poussent les professionnels du BTP à s’équiper d’un système de planification

Le secteur du bâtiment est connu pour sa complexité. Plus ou moins conséquentes, les constructions sont des projets importants où de nombreuses entreprises interviennent au fil des différentes phases d’un chantier. Les différents corps d’état, la maîtrise d’œuvre, l’architecte, les bureaux d’études se croisent, travaillent ensemble, sont souvent dépendants les uns des autres. Vous, professionnels du bâtiment, en avez conscience plus que quiconque, la coordination représente un véritable enjeu. Vous êtes habitués à vos tableaux version XXL ou encore de vos plannings Gantt avec de multiples pages. Mais si un système clé en main et plus pratique existait ? En quoi un logiciel de planning de chantier offre une solution à ces problématiques ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Maîtriser les délais grâce au logiciel de planning chantier

Avant toute chose, il est important d’identifier les différentes phases du chantier :

  • – les études,
  • – le gros œuvre,
  • – le clos et couvert,
  • – les corps d’état secondaires,
  • – la livraison.

On le comprend bien, la vie d’un chantier comporte plusieurs étapes qui doivent se succéder et parfois même se superposer. Coordonner tous les participants et permettre un enchaînement fluide représente un véritable challenge pour les conducteurs de travaux ou les maîtres d’œuvre. Et ce dès la phase d’étude. Le système élaboré par LeanCo vous permet de créer le synoptique du projet en amont. Vous pouvez ensuite partager le logiciel avec les différents intervenants et ainsi pouvoir paramétrer conjointement vos séquences de tâches.

Une fois la phase de travaux lancée, et malgré un planning optimisé, des retards peuvent encore survenir pour diverses raisons. Comme un retard au niveau des études, des délais d’approvisionnement non respectés ou un manque d’anticipation. Il peut s’agir des effectifs qui n’absorbent pas la charge de travail ou encore des matériaux qui ne sont pas livrés en temps voulu.
C’est fort de cette constatation que LeanCo a trouvé une solution pour diminuer les retards.
Grâce à cet outil, vous pouvez empêcher les temps morts. Vous avez la main pour faire varier divers paramètres de votre chantier, comme les effectifs ou les durées des tâches.

Le logiciel vous offre la possibilité d’avoir connaissance de divers indicateurs comme :

  • – la marge restante (aussi appelé buffer),
  • – la cause des retards,
  • – la liste des points bloquants,
  • – le pourcentage de promesses tenues.

Autant d’indicateurs qui permettront à votre chantier d’être optimisé. Vous disposerez ainsi d’une plus grande capacité d’adaptation pour gérer les différents aléas.
LeanCo Planification vous offre la possibilité de mettre en place et de suivre des plannings géo-temporels aussi appelés planning chemin de fer. Ils sont d’ordinaire particulièrement fastidieux à initier, mais grâce à LeanCo, créer un taktplanning devient un jeu d’enfant.

Contrôler les enchaînements de tâches des différents corps de métier

Sur un chantier, les effectifs varient constamment, entre le personnel permanent, les intérimaires et les prestataires.
On le sait, les entreprises sont nombreuses à travailler conjointement sur un projet. L’avancée des uns impacte celle des autres. Les interventions de chacun peuvent être plus ou moins longues en fonction des missions pour lesquelles ils sont sollicités. Avoir une vision d’ensemble vous permet d’anticiper, mais aussi de limiter ou de supprimer les temps de latence.

Ce système offre la possibilité de fiabiliser le planning et d’optimiser les tâches dans les différentes zones. Pour cela, on ne réunit pas les intervenants par corps de métier, mais en fonction des zones. L’avantage est d’uniformiser la courbe d’effectif des entreprises et du chantier. L’intérêt est donc de placer de petites équipes pour chaque expertise (plaquistes, plombiers, électriciens, peintres…) qui resteront tout au long du projet. Cette organisation permettra d’éviter l’intervention d’une équipe plus importante au moment où le temps presse, qui se retire dès la tâche terminée. Les conducteurs de travaux et maîtres d’œuvres le savent, il est très compliqué de faire revenir un artisan à postériori. Avec l’outil de planning que propose LeanCo, ce problème n’en est plus un. Puisque leur présence est réduite, mais continue tout au long du chantier. En cas de difficulté, le spécialiste peut solutionner l’évènement de façon bien plus simple.

Par ailleurs, nous observons que la communication entre tous ces acteurs reste souvent complexe. Les réunir sur un seul et même outil facilite l’échange d’information entre les nombreux intervenants. Les demandes particulières propres à chaque chantier peuvent être formulées sur cet outil qui permet une diffusion plus large à tous les participants qui peuvent être concernés.

Mettre en place des actions correctives en cas d’imprévus

Le logiciel de planning de chantier de LeanCo permet d’anticiper les aléas et accroît ainsi votre adaptabilité, du fait de sa mise à jour permanente.
Prenons un exemple, lorsque le clos et couvert s’achève, c’est généralement au plaquiste de déployer ses équipes. Le bon déroulé des activités du spécialiste des travaux de finition intérieure conditionne l’arrivée des autres corps d’état comme les électriciens ou les plombiers.
Si un retard est enregistré, les différents corps de métier ne pourront pas intervenir en temps voulu. À l’inverse, s’il prend de l’avance, le système permettra de prévenir les temps d’attente et l’accès sera plus rapide aux artisans suivants.
Ce temps gagné pourra ainsi être employé par ceux qui ont rencontré des impondérables.
Le fait de pouvoir constater les imprévus en direct et d’avoir une vue d’ensemble sur les intervenants offre la possibilité d’être plus réactif. Les acteurs peuvent changer de zone pour éviter une perte de temps qui finira par engendrer un retard.

Un logiciel de planning étudié spécifiquement pour les problématiques de chantier peut présenter un réel avantage pour vous, conducteurs de travaux ou maître d’œuvre. Ce système permet d’anticiper davantage la potentielle rencontre des différents aléas. Et ainsi mettre en place des actions pour parer aux imprévus. L’interface, plus lisible qu’un planning de Gantt, vous donne tous les renseignements actualisés en un coup d’œil. Il permet l’échange entre tous les acteurs, fluidifie la circulation de l’information et améliore la réactivité de chacun face à un contretemps. Cet outil a été pensé pour répondre concrètement aux problématiques rencontrées sur les chantiers. Conducteurs de travaux et maîtres d’œuvre, diminuez de façon considérable les retards sur vos projets grâce à LeanCo Planification.

Victoria Sotto, Rédactrice Web, a rédigé cet article.

Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS

Partager sur les réseaux sociaux :

Restez lean toute l'année

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.