Le promoteur Edelis passe en mode planning chemin de fer – Parlons Lean #17

Pour le retour des fameux « Parlons Lean », nous nous sommes tournés vers la filiale de GCC consacrée à la promotion immobilière : Edelis. Nous y retrouvons Gwennino Gomes, directeur technique régional en Ile-de-France. Il coordonne le déploiement du logiciel LeanCo Planification au sein de son périmètre.

Gwennino Gomes, directeur technique régional

Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle chez Edelis ? Nous encadrons, avec mon équipe, les opérations sur les phases DCE – AO – EXE, jusqu’à la passation SAV. J’interviens également avec un économiste interne en appui technique sur les phases amont, pour les chiffrages des faisabilités pour les développeurs fonciers, et le montage des PC géré par le service programmes.

Tu as travaillé durant 5 ans en entreprise générale, notamment en tant que Conducteur de Travaux Principal, quel regard portes-tu sur ce métier aujourd’hui ? Un métier très formateur et concret, qui permet d’appréhender la gestion d’un chantier de construction et d’obtenir des responsabilités assez rapidement à la sortie des études.

Cette expérience te sert-elle dans ton poste actuel ? Si oui, peux-tu nous expliquer à quel niveau ? Tout à fait, cela permet d’avoir un regard critique sur la gestion et l’organisation de nos chantiers par les maîtres d’œuvres externes. Ainsi qu’une légitimité technique vis-à-vis des entreprises. Les responsables techniques de mon équipe ont tous une expérience en Entreprise Générale.

En quoi Edelis se démarque des autres entreprises de son secteur ? Par une bonne maitrise technique de ses trois grands pôles : développement / programme / technique. Mais également une internalisation de services essentiels pour un promoteur : la relation clients et le SAV.

Un nouveau système de planification de chantier

Quels sont les problèmes récurrents auxquels tu es confronté sur les chantiers ? Les retards dans les enchainements de tâches et le manque de qualité dans l’exécution. Ces deux problèmes engendrant un nombre trop important de réserves post-livraison.

Récemment, plusieurs projets d’Edelis ont été planifié en chemin de fer, était-ce déjà le cas auparavant ? Si non, pourquoi évoluer vers ce système de planification ? Non c’était une nouveauté même si nous connaissions déjà les principes du Lean management. On se rend bien compte que le planning Gantt classique est rarement remis à jour et jamais utilisé en réunions de chantier. C’est un outil uniquement contractuel et pas assez pratique.

Un logiciel de planification pour optimiser les plannings d’Edelis

Après plusieurs mois d’utilisation du logiciel LeanCo Planification, quelles sont tes premières impressions ? Il a été bien accueilli par mon équipe ainsi que la plupart des maîtres d’œuvres qui l’utilisent, même s’il y a toujours des récalcitrants qui ont du mal à changer leurs habitudes. La prise en main du logiciel est assez aisée mais le plus compliqué est de réussir à animer des réunions planning efficaces avec les conducteurs travaux des entreprises et d’utiliser tout le potentiel de cet outil sur le terrain.

Quel en est l’usage pour un directeur technique ? Avoir une vision globale sur l’avancement réel des projets, les indicateurs sont pratiques pour cela.

Quelles sont tes fonctionnalités préférées ? Le synoptique et le séquencement des tâches sont intuitifs et permettent de monter un planning rapidement. Mais c’est surtout le recalage automatique des tâches après pointage, qui permet d’avoir constamment un planning à jour… si le pointage est fait régulièrement ! 😉

Pour en connaitre plus sur les actualités de LeanCo : SUIVEZ-NOUS

Partager sur les réseaux sociaux :

Restez lean toute l'année

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour suivre toute l’actualité du Lean.